
Le Conseil National de la Communication (CNC) a décidé d’aider les journalistes et communicateurs à plus de professionnalisme pendant la campagne électorales en vue des élections sénatoriales le 12 mars 2023.
Deux missionnaires du CNC : le Pr. KEUGONG NGUEKEN Rolande épse WATCHO, membre dudit conseil, et le Pr. SOWENG Dieudonné, Maitre de Conférences en droit privé (spécialiste du droit de la communication) ont édifié les journalistes exerçant dans le département de la Menoua sur la couverture médiatique des élections.
La rencontre, en la salle des réunions de l’hôtel des finances de Dschang, était supervisée par Célestin DJOLIEU, le délégué départemental de la communication pour la Menoua.
D’emblée, le Pr. SOWENG Dieudonné a édifié les journalistes et communicateurs sur les grands principes qui cadrent l’exercice de la profession de journaliste, ainsi que les qualités d’une bonne information. Ainsi le journaliste qui s’engage dans la couverture d’une élection doit éviter d’être partisan et garder à l’esprit que son activité doit préserver la cohésion sociale, l’unité nationale, l’intérêt public.
De même que l’information du journaliste doit être un miroir des faits tels qu’ils ont été vécus par le journaliste, elle doit être objective, neutre et vérifiable. Le journaliste doit savoir que les campagnes électorales reposent sur la propagande, sorte de discours qui tendent à discréditer l’adversaire aux yeux du public dont les suffrages valent le pesant d’or.
Par la suite, le Pr. KEUGONG NGUEKEN Rolande épse WATCHO a présenté le « Guide du journaliste en période électorale » à l’auditoire. Il s’agit d’un opuscule bilingue qui, méthodiquement, répertorie « les prescriptions contenues dans des textes différents » se rapportant tous à « l’activité médiatique et aux autres actions de communication sociales durant la période électorale ». Ainsi la responsabilité du journaliste pendant la période électorale devient plus rigoureuse et exigeante ; tout comme son implication dans la campagne électorale, la gestion du temps d’antenne et le traitement de l’information électorale.
Menoua : les hommes de médias outillés pour une bonne couverture des élections sénatoriales.#Elections2023 #Cameroun #communication #Campagneelectorale #Sénatoriales #Dschanghttps://t.co/AXagwokQro pic.twitter.com/AsZzlv2MTY
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) March 7, 2023
Généralement, les médias publient des tendances issues des urnes. Ce qui est une infraction dans la mesure où cela leur est interdit.
La séance s’est achevée après des échanges nourris des facilitateurs avec les journalistes et communicateurs sur la responsabilité pénale du journaliste, le droit à l’image des personnalités publiques, la gestion des candidats dans les émissions ou magazines définis, le droit de réponse et le droit de rectification, les commentaires tendancieux.
Pour rappel, cet atelier organisé par la Conseil national de la communication se tient alors que les acteurs politiques sont déployés sur le terrain dans le cadre de la campagne électorale en vue du choix des sénateurs de la troisième législature. Lesdites élections sont fixées au 12 mars courant.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Politique, avec pour mot(s)-clé(s) : Élections sénatoriales, journalistes, campagne électorale, CNC, Information, Élections, Couverture médiatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien