
Née le 5 juillet 1857 de père instituteur et de mère féministe, Clara Zetkin (née Clara Eißner) intègre l’institut Von Streyber pour l’éducation des femmes en 1872 d’où elle sort titulaire du diplôme de professeur en langues étrangères.
A cette même période, Clara Eißner est introduite auprès de la communauté narodnik de Leipzig par une camarade de classe d’origine russe nommée Varvara. C’est ici qu’elle rencontre Ossip Zetkin, un révolutionnaire russe en exil qui deviendra son compagnon. Grâce à cette communauté, Clara découvre la philosophie du socialisme révolutionnaire et accède aux publications de la social-démocratie allemande.
L’éducation acquise l’institut Von Streyber forge son féministe, tant et si bien qu’elle va fréquenter les mouvements féministes et participent aux débats de l’association générale des femmes allemandes dont elle contribue fortement à la structuration.
Pour porter les combats des femmes, Clara Zetkin créé en 1892 le journal Die Gleichheit (l’Égalité), dont elle est rédactrice-en-chef. Ce journal se veut à la fois un outil d’éducation populaire des femmes ouvrières et une source d’information sur les conditions de travail de ces femmes.
A travers son discours prononcé à la Première Conférence de l’Internationale Ouvrière, Clara Zetkin, à travers arguments fait inscrire dans l’agenda politique de l’Internationale « la revendication de l’égalité économique, juridique et politique des femmes, le droit d’accéder librement au travail, ainsi que la recommandation pour les socialistes de tous les pays à inviter les femmes dans la lutte des classes. »
Par le même coup, Clara Zetkin est plébiscitée présidente de l’Internationale socialiste des femmes avant même d’avoir déclaré sa candidature. « Son journal, Die Gleichheit, devient l’organe officiel de l’internationale des femmes, et le siège de l’organisation est fixé dans ses locaux. »
Réélue en août 1910 à la conférence Copenhague, Clara Zetkin, avec le soutien de la Russe Alexandra Kollontaï, propose aux militantes venus de 17 pays d’organiser une Journée Internationale des femmes. Proposition adoptée. Sans doute à cause des manifestations d’ouvrières qui viennent de secouer les États-Unis en 1908 et en 1909.
Selon Clara Zetkin, si l’Internationale des femmes socialistes lutte en vue du droit de vote pour toutes les femmes, la « Journée internationale des femmes » quant à elle se veut « une journée de manifestation annuelle qui permet de militer non seulement pour le droit de vote, mais aussi pour l’égalité entre les sexes et le socialisme. La première Journée, à laquelle participe Clara Zetkin, a eu lieu le 19 mars 1911.
Augustin Roger MOMOKANA avec Wikipedia
Ce contenu a été publié dans Monde, International, avec pour mot(s)-clé(s) : 8 mars, Journée internationale de la femme, Clara Zetkin, Socialisme révolutionnaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien