
Rarement un fils de la Menoua a été aussi constant aux côtés de l’équipe fanion du département. Maître MOMO Jean De Dieu, dit Fo’o Dzakeutonpoug (chef qui libère l’esclave), est un cas unique.
Un ministre qui ne sait pas se cacher dans son cabinet climatisé. Un ministre qui ne se contente pas de se mettre au balcon de l’étage pour pisser sur la tête de ses concitoyens au rez-de-chaussée.
Il est comme un soldat et répond présent à chaque interpellation. Si c’est pour soutenir sa Menoua, il répond présent. Si c’est pour répondre à ses détracteurs sur les réseaux sociaux, il ne se fait guère prier.
Sa vie est une constellation de joies. Si bien que vous n’avez pas, parfois, le sentiment d’avoir affaire, véritablement, à un membre du gouvernement. Tant ses dégagements noirs ou blancs forcent notre admiration. Ses collègues doivent l’envier et se dire « qui fait je deviens comme lui ? » A la vérité il s’est fait !
Au-delà de l’Aigle Royal de la Menoua qui est le prétexte de cette sortie, nous le constatons, le ministre MOMO Jean De Dieu est un homme politique qui ne s’éloigne jamais de ses militants, mieux du peuple dont il a besoin aujourd’hui comme demain des suffrages. Son omniprésence sur les réseaux sociaux où non seulement il partage des posts édifiants, fusille ses détracteurs, distribue des rigolades, arbitre des clashes ou enseigne l’humilité politique nous enseigne de son humilité.
Le voici (photo d’illustration) avec le chef supérieur de premier degré du groupement Bafou, dans le département de la Menoua. Son chef de village qui, lui aussi, est un fan indétrônable de l’Aigle royal de la Menoua. Comme des supporters ordinaires, ils ont pris place dans la tribune dans un stade de Yaoundé, pour assister à une rencontre du championnat de football professionnel opposant l’équipe fanion de la Menoua à Eding Sport de la Lékié (1-0).
« Tel ministre peut être président d’un parti politique d’opposition sans que cela influence en quoi que ce soit sa contribution à la construction de la communauté. » Me MOMO Jean De Dieu, bon nombre de personnes ignorent qu’il est déjà Docteur en science politique, est dans son élément. Toujours entrain de partir d’une moindre opportunité pour lancer des piques à ces personnalités qui, imbues de leur image, rejettent toute action citoyenne qui ne leur est pas profitable.
Aussi leur rappelle-t-il, l’Aigle Royal de la Menoua a besoin de leur apport pour poursuivre sa conquête de la première marche du podium du championnat d’élite One de football professionnel.
« Huit matchs sans défaite, mais si nous voulons monter sur la première et la plus haute marche de l’estrade nous devons gagner nos prochains matchs, Canon y compris. Et pour ce faire nous avons besoin de toutes les élites de la MENOUA. » Appel du Ministre MOMO Jean De Dieu a qui de droit.
Cette omniprésence du ministre MOMO Jean De Dieu attire de plus en plus d’autres dignes fils de la Menoua au club. Ils souscrivent des actions, entrant ainsi dans le capital de l’équipe. L’on espère qu’ils resteront longtemps auprès de cette équipe que certains ont souvent utilisée comme strapontin politique.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Sports, avec pour mot(s)-clé(s) : Me Momo Jean de Dieu, Aigle royal de la Menoua, Dschang, Football. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien