
L’abécédaire est un arrêt sur les principaux sujets d’actualité de la semaine, dans un style digeste qui reflète le point de vue de Sinotables.
Chute présidentielle
Ce ne doit pas une honte lorsqu’une personne âgée s’écroule sur la scène. Se moquer de la personne âgée qui s’est écroulée c’est faire preuve d’ignorance, de mauvaise éducation et de bassesse d’esprit. On l’aide à se relever plutôt que d’éclater de rire en le pointant du doigt. La chute présidentielle a deux explications probable : soit elle traduit l’état de santé du président soit elle présage une mauvaise nouvelle dans son entourage. Chez les Occidentaux, le président doit consulter son médecin après la cérémonie. En Afrique, il doit se préparer pour accueillir la mauvaise nouvelle. Le président des États-Unis, Joe BIDEN s’est écroulé alors qu’il présidait une réunion dans une base militaire de l’US Air Force. Cela n’a pas suscité des sourires dans son entourage. Ceux qui assurent sa sécurité l’ont aidé à se relever et il s’est comporté comme rien ne s’était passé. Le président est un homme de terrain, malgré son âge avancé ; sinon il cesse de poursuivre la mission pour laquelle il a été élu.
Dictature
La dictature est une maladie dont sont victimes les chefs d’État africain dès la deuxième moitié de leur mandat entamée. Elle consiste pour le chef de l’État à ne plus respecter les clauses du contrat passé avec son peuple. Il humilie le peuple en lui imposant des actions contraires au pacte : violer les libertés individuelles et collectives, violer les lois et règlements, user de ses prérogatives pour chercher à rester le plus longtemps possible au pouvoir, faire de l’armée et de la justice des instrument à sa solde, jeter ses contradicteur en prison. Ne plus s’en faire qu’à sa tête. Il s’humilie plus qu’il trahit le peuple.
Gloire
Très peu de personnes ont le courage et la modestie de reconnaitre la grandeur de leur pays à travers ses étoiles. Elles célèbrent plutôt les talents, les accablant de gloires du pays. Pourtant à regarder de près, il y aurait la gloire d’être né dans un pays plutôt que dans un autre. Pour nous autres, le Cameroun est un glorier. Cet arbre qui, saison après saison, produit un si grand nombre de gloires qu’il s’appauvrit faute d’entretien. Ce n’est pas faute de gloires que le Cameroun tombe en ruines, c’est plutôt l’excès de gloires qui est à l’origine de ses maux.
Haine
L’allure que prend la campagne contre le discours et haine et le tribalisme va décevoir ses promoteurs. Il est à craindre que la montagne accouche de la souris. Ça va dans tous les sens, sans véritables effets sur les populations. L’on ne saurait croire que réunir des individus d’origine et classes sociales disparates le temps d’un discours peut provoquer le changement des mentalités. La stratégie de la campagne ne doit pas être hasardeuse, elle doit prendre en compte les groupes sociaux, les principaux canaux traditionnels de transmission d’information, la qualité pragmatique des messages à passer. Ainsi les assemblées communautaires, les cérémonies funéraires, les lieux de cultes, les médias, les campagnes structurées de la société civile, les festivals, les cérémonies de mariage, sont les canaux les mieux indiqués. Pas de séminaires, pas de conférences, oui aux meetings politiques sur le sujet, oui aux véritables rassemblements dans les campus scolaires, oui aux leçons sur le patriotisme et la participation citoyenne. L’on doit absolument éviter que ce programme national se transforme à fossoyeur du budget de l’État.
Impatience
Celui qui n’est pas patient est impatient, il est colérique. La patience est synonyme de calme, de maitrise de soi. Une personne qui perd facilement son sang-froid est capable du pire car la précipitation peut le conduire à l’irréparable. Souvenons-nous toujours de cette femme qui avait abattu son chien auquel elle avait l’habitude de confier son nouveau-né lorsqu’elle devait se rendre au supermarché. Ce jour-là, à son retour, elle découvrit du sang partout dans la maison. Elle fouilla et vit le chien sortir du fond du lit, le museau de sang. Elle ne tarda pas avant d’assommer mortellement son chien à l’aide d’une barre de fer ramassée derrière la porte. Malheureusement, en poursuivant sa fouille de la maison, elle retrouva son bébé en bonne sécurité, et sous le lit un gros boa que le chien avait réussi à neutraliser. Elle se mit à tout casser dans la maison, maudissant diable qui l’avait poussé à tuer son chien fidèle.
Justice
La justice, c’est-à-dire la régulation de la société sur la base des lois et des normes objectives et équitables ne doit pas se concentrer uniquement sur des infractions primaires. Elle doit également se déployer lorsque l’intégrité physique et/ou morale du citoyen est violée. Quelle substance la sécurité militaire (SEMIL) a-t-elle fait usage pendant l’arrestation et au cours de la détention de Me KENGNE Fabien ? La justice a bonne conscience qu’elle-même peut tomber sous le sous de la non-assistance à personne en danger lorsqu’elle ne joue pas pleinement son rôle. L’ouverture d’une enquête judiciaire demeure le seul moyen légal pour rassurer l’avocat et l’opinion très atterré par l’image de l’avocat remis en liberté.
Masque
Hervé YOUMBI est un fils du ku’gang, il s’est pourtant laissé berner la technologie. Il a trahi ses ancêtres en conjurant le masque scream sur le ku’gang. Grâce à la technologie, l’artiste s’est rendu coupable de travestissement. Le masque Kou’gang ou ku’ gang peut avoir un rôle ludique, mais il a une essence exutoire, incantatoire, exorciste, divinatoire, ordalistique, purificateur, sanctificateur. Il est conçu pour servir une cause humaine, pas pour décorer les murs, pour réaliser un jeu d’enfants, pour être exposé dans un musée. Pour cela, sa réalisation obéit à un ensemble de rites évolutifs, jusqu’à ce qu’il soit terminé. Les masques ku’gang que nous propose Hervé YOUMBI sont des jouets pour enfants. Ils sont une trahison du sacré, parce que n’ayant respecté aucun process incantatoire et initiatique. Quelle est l’essence du masque hollywoodien ? Il est ludique et profane. Ainsi dans la société initiatique bamiléké, quelle qu’elle soit, les éléments constitutifs d’un masque ne sont anodins. Ils sont choisis et préparés de manière à les dépouiller de toutes énergies négatives, en fonction des usages auxquels il est destiné. Ce que certains appellent non couleur (blanc et noir) sont des couleurs primordiales qui marquent la vie et la mort, la pureté et la trahison, la joie et la tristesse, la bombance et la disette, la compagnie et l’isolement, la lumière et l’ombre.
Ngannou Francis
Prenez cela comme vous voudrez. Être patriote dans l’âme et savoir chanter l’hymne national sont deux choses distinctes. C’est comme la terre et la lune. L’amour de la patrie, c’est-à-dire la fierté d’appartenir à une nation, ne se vend sur aucun marché. Elle s’acquiert par la conviction. Chanter l’hymne national est enseigné et s’apprend dans les écoles ; sans que cela soit contraignant. Le combattant du Mixed Martial Arts (MMA), Francis NGANNOU sait-il bien chanter l’hymne national du Cameroun ? Pas du tout et le monde entier l’a constaté cette semaine à travers une vidéo en boucle sur les réseaux sociaux. Il l’a exécuté comme un gars de l’école primaire à notre époque. Il l’a fait comme il l’a pu. Cela ne nous autorise pas à lui jeter les pierres, à juger de son degré de patriotisme, à lui renier son amour pour la patrie ? Il aurait pu dire qu’il ne peut pas et s’en passer. Mais il a essayé, devant un public debout et tête haute comme le soldat ; il est allé jusqu’au bout malgré tout. Et cela lui a valu des applaudissements nourris. Pour quoi est-ce que les gens fantasment au quartier comme si le compatriote a péché ? Des individus se moquent d’un grand et vrai patriote comme d’un moustique, et déroulent le tapis rouge à tous les fossoyeurs de la république ?
Richesse
Qu’est-ce qui fait dire d’une personne qu’elle est riche ? Je ne vois pas forcément l’argent ou la fortune, mais son altruisme, son sens de la famille et de la communauté, son esprit d’humilité, sa disponibilité et son accessibilité. Imaginez votre voisin riche et isolé, hautin et querelleur. Qui ne salue ni respecte personne dans le voisinage. Un voisin qui confisque le ballon des enfants du quartier lorsqu’il effleure sa clôture. Il travaille dans l’administration. Un jour, sentant que sa résidence va être passée au peigne fin par les enquêteurs, il balance par-dessus sa haute barrière un bandjock de billets qui atterrit dans la cour du voisin. Il ne vous a rien donné, il reviendra à la fin de la fouille vous demander de lui remettre le sac que l’enfant a laissé tomber chez vous. Il est riche de ses billets de banque, mais il est pauvre d’esprit parce que son argent est un argent sale. Ceci n’est pas pour dire que nous devons choisir la pauvreté à la richesse. Non. Nous devons apprendre à devenir des riches ordinaires et républicains.
Pression
Les Occidentaux ont annoncé qu’ils sanctionneront les responsables ougandais impliqués dans le durcissement de la loi contre l’homosexualité. L’Ouganda quant à lui a dit qu’il allait prendre des mesures radicales contre les pays occidentaux, en trouvant de nouveaux partenaires internationaux. L’on n’est pas loin de voir l’Uganda rompre ses relations diplomatiques avec des pays comme les États-Unis, la France, etc. ce sera un premier pas et un exemple pour la plupart des pays africains qui sont contraint d’adopter la loi en faveur de l’homosexualité. Ce sont ce genre de crise qui permettront à l’Afrique de se libérer définitivement de ces vieux pays pauvres qui, sous le couverts des aides qu’ils n’en ont plus, maintiennent les pays dans la dépendance et la précarité.
SCAAP
La Société Civile des Arts Audiovisuels et Photographiques (SCAAP) est composée des réalisateurs et des photographes. Cette société s’occupe des œuvres d’auteurs, c’est-à-dire que ce sont les œuvres qui confèrent à leurs créateurs la qualité d’artiste. Pour cela, il ne suffit pas réaliser des films, de faire des prises de vue ; mais il faut que ces travaux soient de qualité professionnelle irréprochable, qu’ils soient exploitables et exploitées. Dans le domaine du droit d’auteur, le Cameroun compte quatre sociétés civiles, chacune spécialisée dans un domaine précis : l’art musical (SONACAM), la littérature et les arts dramatiques (SOCILADRA), les arts plastiques et graphiques (SOCADAP) et les arts audiovisuels et photographiques (SCAAP).
Vougmo Fidèle
Benjamin ZEBAZE a commis un impair. Il a produit un ramassé de l’histoire de Dschang en omettant sciemment de citer le maire VOUGMO Fidèle (1961-1963). Quel est le rôle de Fidèle VOUGMO, maire de Dschang à l’époque du transfert EN 1959 de la capitale de l’inspection Bamiléké à Bafoussam ? Quelles sont les raisons pour lesquelles Ahmadou AHIDJO promet de ne pas transférer le Collège National d’Agriculture (CNA) et le Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS) de Dschang à Bafoussam ? A qui fait-il cette promesse ? Les mémoires de Docteur TSOBGNY PANKA Paul existent, mais des travaux de recherches scientifiques ont été réalisés sur le Maire VOUGMO Fidèle. La vérité ne peut être ni masquée ni étouffée. VOUGMO Fidèle est le tout premier maire de Dschang, après la longue série des Administrateurs-maires.