
L’abécédaire est un arrêt sur les principaux sujets d’actualité de la semaine, dans un style digeste qui reflète le point de vue de Sinotables.
Argent
L’argent c’est l’argument des faibles comme des puissants. Si vous avez peur de l’argent, vous pouvez vivre des siècles. Malheureusement les humains consument leur existence pour l’argent. Le salarié, le bénévole, la prostitué, le philanthrope, etc. Bill Gate a-t-il beaucoup d’argent u point de distribuer des dons à travers le monde, il le fait pour mobiliser plus de sympathie et devenir plus riche encore. L’argent c’est Dieu, c’est satan aussi. De nombreuses personnes meurent en courant après l’argent. Certains meurent d’ailleurs parce que dans cette course elles ont sauté sur l’argent. L’argent c’est une mine qui peut ensevelir son exploitant. Un jour le gars qui cherche l’argent sans répit s’interroge sur le pourquoi et finit par ne pas trouver de réponse satisfaisante. Il est milliardaire et vient de se faire écraser par un camion parce qu’il a brusquement freiné afin de descendre pour ramasser un billet qu’il a aperçu sur la chaussé. Les secours découvrent qu’il avait près de dix millions dans son portefeuille. Regardez alors nos enfants avec le porte-monnaie magique. Ne sont-ils pas assez idiots pour croire qu’un individu peut leur donner tout l’argent dont ils ont besoin sans jamais leurs en demander une contrepartie ? Et ceux-là qui sont accros aux jeux du hasard ! Ont-ils oublié que celui qui organiser les jeux de mise est un pauvre qui profite de la crédulité des humains pour gagner de l’argent ? L’argent n’est pas bien, mais il est nécessaire.
Bangang
Bangang est une chefferie supérieure de 1er degré du département des Bamboutos. Les Bangang sont comme les enfants d’un même père. Ceux de Dschang ont un nouveau chef qui est en même temps le représentant de leur roi. Ils ont annoncé la construction d’un foyer communautaire d’une valeur de 130 millions FCFA. La particularité de cet ouvrage c’est qu’en dehors de sa salle des fêtes d’une capacité de 600 places assises, il va offrir au plus offrants deux appartements de 4 chambres, 1 cuisine et une douche chacun. Cet édifice communautaire sera à la disposition, prioritairement, de tous fils Bangang qui souhaite un espace pour organiser un mariage, un anniversaire ou toute autres cérémonie. A cette allure, les doctorats et les masters bangang ne seront plus célébrés ailleurs. Pour collecter les fonds, deux comptes ont été ouverts dans deux microfinances appartenant aux fils du village. C’est cela que l’on appelle communautarisme ?
Coupe du Monde
La coupe du Monde #Qatar2022 a été un moment excitant. Chacun amoureux du football en a capté quelques images qu’sublime encore et peut-être pour longtemps. J’en ai profité pour expérimenter une nouvelle écriture littéraire. Le résultat me satisfait. Un jour il vous sera donné de lire cet ouvrage. Mon pari était qu’à l’issue de ce tournoi je puisse également ouvrir d’autres brèches dans la compréhension de l’humain. J’étais plutôt concentré sur ce qui se passait dans les gradins plutôt que toujours fixé sur les airs de jeu. C’est ainsi que j’ai pu repérer quelques exploits qui sont dignes de célébration. Dans une compétition il n’y a pas que les athlètes, il y a les supporters, les gestes hors des stades, etc. Au Cameroun nous avions montré la voie aux organisateurs des Jeux Universitaires à Dschang en 2005, en organisant une compétition (Alliance d’Or) officieuse pour les acteurs indirects que sont les journalistes, les entreprises partenaires, les fans club, etc. Cela a donné ce que nous voyons aujourd’hui. Cette année, en marge de la FIFA, j’ai cru devoir décerner quelques distinctions (des gongs) à celles des délégations qui ont très positivement marqué les esprits. Ainsi le Gong du Fauché revient au Parlement européen (scandale de la corruption) ; le Gong Environnement au Japon (son engagement pour la salubrité dans les stades); le Gong du Fair play au Qatar (la constante présence durant toute la compétition); le Gong de l’Homophobie à l’Allemagne (volonté de violer les coutumes qatariennes); le Gong du Supporteur à la Croatie (ses éternelles miss); le Gong du Marketing à la FIFA ; le Gong de l’Inclusion (composition de son équipe) à la France.
Forêt
La forêt c’est le poumon de la terre. Peu importe sa nature, la forêt joue un rôle déterminant sur la régulation du climat, la lutte contre les maladies ; elle est un moyen de subsistance, une source d’emplois et de revenus pour près de 2 milliards de personnes. Les forêts couvrent 31% des terres émergées de la planète et abritent plus de 80% de la biodiversité terrestre mondiale, selon l’Organisation des Nations Unies. Malgré leur importance, ce sont 10 millions d’hectares de forêts qui disparaissent chaque année du fait des hommes, des parasites et des catastrophes naturelles. Revitaliser les forêts signifie non seulement atteindre l’objectif des Nations Unies pour l’échéance 2030, mais surtout « créer de nouveaux emplois », « prévenir l’érosion des sols », « protéger les bassins hydrographiques », « atténuer le changement climatique » et « sauvegarder la biodiversité. »
Incubateur
J’adore les camerounais. Dès qu’une idée tombe ici dehors, ils sautent dessus comme des chiens enragés. Ils y foncent sans même évaluer leurs capacités et leurs faiblesses. Il s’agit d’une caractéristique déconcertante. Voyez nos marchés. A un moment donné tous les commerçants font dans l’épicerie, à un autres vous les retrouvez dans la friperie, ainsi de suite. Cette tendance a envahi le monde la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat. Ou des gens créent des centres de formation professionnelle et des incubateurs sans savoir au juste à quoi cela renvoie. Bien sûr ils trouvent toujours les moyens pour assurer les formations proposées aux demandeurs. Malheureusement ces formations sont au rabais. Une connaissance voulait un infographe pour travailler dans son studio photo où il y a beaucoup de montage et des retouches. La demoiselle qui s’est présentée avec son diplôme de qualification professionnelle ne valait pas un saucisse. On dirait qu’elle était venue apprendre. Elle a été renvoyée. Pourtant le professionnalisme est méthodique, porté par des professionnels aguerris. J’ai souvent été bluffé à l’incubateur de l’université de Dschang. Le côté pratique, professionnel, la détermination, la motivation et le leadership. N’apprenez pas le métier de votre vie dans n’importe quelle structure, allez où vous voyez la pratique.
Multipolarité
La « Conférence mondiale sur la multipolarité » s’est tenue fin avril à Moscou. Cette initiative des organisations russophiles visent à briser l’hégémonie occidentale. Il s’agit de soutenir les BRICS et la nouvelle Afrique dans leurs batailles contre la dictature américaine et européenne. Vue d’Europe occidentale, l’on ironise qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’un sommet des fans club de Poutine. Le monde multipolaire est par opposition au monde unipolaire dominé par les Etats-Unis derrière qui sont alignés les européens. Notre article sur le sabotage de « Nord Stream » pourra vous édifier davantage.
Polygamie
Avoir deux femmes ou rien ? Pourquoi les hommes devraient-ils avoir au moins deux femmes au lieu d’une seule ? Il y en a qui sont incapables d’avoir la femme. Parce qu’ils sont tellement incapables qu’ils trouvent des prétextes malcousus du genre « la femme, c’est les problèmes », « la femme n’est pas fidèle », « la femme est une prison », « la femme, c’est la corde au cou », « les enfants je n’en veux pas ». Des alibis qui ne tiennent pas. D’ailleurs en d’autres temps la société les aurait renvoyés comme des malpropres. D’autres ne respirent que la femme. Ils sont capables d’avoir plusieurs femmes. Pour eux « la femme c’est la mère », « la femme c’est le bonheur », « la femme c’est les enfants », « la femme c’est l’avenir la continuité ». D’où vient-il que certains croient que l’homme doit laisser la femme végéter dans les rues parce qu’ils lui manquent un mari ? La polygamie n’a rien à voir avec la richesse, il s’agit d’un état d’esprit rationnel qui voudrait que chaque homme fasse en sorte qu’aucune femme ne soit seule. Comment pourrai-je me sentir bien lorsqu’une femme squatte les rues parce qu’il lui manque un homme ? Les gens n’avaient pas encore vu un jeune sous-préfet polygame. Ils l’ont désormais. Les femmes dures-dures-là, allez vous renseigner chez ses épouses pour savoir ce qu’est un foyer polygamique au lieu de vouloir vous pendre à cause de la deuxième ou troisième femme de votre chéri. Il faut que les hommes apprennent à épouser au moins deux femmes.
Sorcellerie
La sorcellerie n’est pas toujours une affaire privée. Il existe une sorcellerie d’Etat. Lorsqu’un gouvernement cultive et entretient des actions qui vont contre les intérêts du peuple. En Afrique, la corruption institutionnalisée c’est de la sorcellerie. Elle nait de l’égoïsme qu’on certains de tout posséder, d’exister seuls. En Europe, la soumission aveugle au dictat des Etats-Unis c’est de la sorcellerie. Ainsi les dirigeants qui ne travaillent pas pour leurs populations mais plutôt pour les intérêts étrangers complotent contre l’Etat. L’exemple de l’Italie est incroyable. Ce pays qui avait ratifié en 2018 le pacte économique chinois One Belt, One Road (“la ceinture et la route”) menace de ne pas reconduire sa participation en 2024 en application des sanctions contre la Chine et son partenaire russe. George Meloni, la Premier ministre italien, a assuré le président de la Chambre des représentants américaine Kevin McCarthy, lors d’un tête-à-tête cette semaine à Rome. Ainsi elle veut ignorer le bienfait de la chine pendant la Covid-19. Il reposait sur l’assistance en masques de protection. Au cas où l’Italie concrétise sa promesse, il serait nécessaire de s’interroger sur le rapport de force entre le réalisme politique et le réalisme économique. Les pays de l’Union européenne sont comme des suicidés collectifs de la cause étatsunienne.
Transition
Que personne ne vous mente : la transition est un pont. Ainsi pour partir d’un point A pour B, on passe par AB qui est une sorte de mi-chemin. Certains parlent de transitoire pour signifier sans fin. Il s’agit d’un prétexte pour s’installer définitivement. C’est ce qui est arrivé à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang où un comité de gestion transitoire dure depuis bientôt deux ans. C’est comme la FIFA qui place certaines fédérations nationales sous comité de gestion provisoire. Les autorités ont été invitées, elles sont venues, et elles se sont rendues compte que depuis des siècles elles ne savaient pas qu’il s’agissait d’une mine. Elles se sont arrangées pour débarquer le conseil d’administration qu’elles ne savent pas comment il a été mis en place. Promettant aux membres que le comité transitoire de gestion est pour cinq mois, le temps de nettoyer les textes. Ces gens-là se sont installées jusqu’à engager des travaux de construction de nouveaux bâtiments, de rénovation d’anciens bâtiments. Le pire c’est que les membres sont tombés en brousse. Ils leur ont abandonné ça et ils attendent de voir jusqu’à quand le vampire va arrêter de manger l’enfant.
Wagner
A l’initiative de la France le parlement européen a voté une résolution plaçant le groupe russe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes. Wagner est accusé d’exactions en Ukraine et en Afrique. Réagissant à cette inscription, Evgueni Prigojine le chef du groupe Wagne a déclaré que les soldats français violaient des fillettes de 12 ans, se livraient au trafic d’organes en Centrafrique. Les accusations de viols de mineurs par des soldats français en Centrafrique avaient été classées sans suite.
Chers lecteurs
Sinotables est une plateforme indépendante et ne reçoit aucune subvention, ni accepte des publicités. Il a donc besoin de votre soutien pour tenir et projeter son développement.
Merci
Augustin Roger MOMOKANA