
Le Cameroun entend former 512 jeunes dans le cadre du programme Enable Youth Cameroon. Les centres d’incubation retenus sont concentrés dans le Centre, le Sud, l’Est et le Littoral. Le Sud-Ouest initialement concerné a été sorti de la liste. Le grand ouest et le grand nord, qui sont aussi des bassins agricoles, ont été lésés. Pourquoi ?
Ce programme qui bénéficie de l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) vise à développer les chaines de valeurs agricoles; avec comme objectif final la création de 600 entreprises et près de 6000 emplois.
La formation sur 12 mois, de mai 2023 à mai 2024 est une conséquence d’une convention signée le 17 mai 2018 entre l’IITA et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. La durée du projet est de cinq ans, pour un coût hors taxes (HT) de 115,081 millions d’Euros (75 488,829 millions de FCFA), financé conjointement par la BAD (77,6%), le Gouvernement (21,5%) et les bénéficiaires (0,9%).
Pour faire acte de candidature, le jeune doit être âgé entre 18 et 35 ans et justifier d’une « expérience professionnelle avérée dans le secteur agropastoral et agroalimentaire, notamment en agri-buisines ». Parmi les modules de formation sont prévus : le développement de plans d’affaire, le marketing des produits agricoles, l’addition de valeur aux produits agricoles, le leadership et le développement personnel. Le tout selon la stratégie des jeunes agripreneurs de l’IITA.
Pour mémoire, le programme Enable Youth, financé grâce à un prêt non-concessionnel de la BAD à l’Etat du Cameroun, est mis en œuvre dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PD-CVA).
La 3ème composante annoncée est exclusivement axée sur l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et les secteurs connexes est dénommée « ENABLE – Youth. Elle est entièrement mise en œuvre par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).
Cette 3e phase a été précédé par deux autres, notamment la mobilisation des jeunes pour l’entreprenariat agricole ; et la mise en place des centres d’incubation en agrobusiness. Les trois dernières phases dans l’ordre concernent le recrutement et la formation des jeunes entrepreneurs agricoles (agripreneurs), la formation des agripreneurs en développement de plans d’affaires bancables et le mentorat et l’accompagnement des agripreneurs formés.
Selon la BAD, « la chaine de valeur agricole est un une chaîne spécifique, coordonnée et collaborative comprenant le réseau d’acteurs requis pour produire et transformer une denrée ou un produit agricole particulier. »
Ainsi une chaine de valeur réunit tous les intervenants : producteurs, transformateurs, commerçants, fournisseurs, groupes de soutiens, chercheurs. Tout ce monde, à travers une collaboration saine, concourt à apporter une valeur ajouté au produit.
CONTACTS ENABLE YOUTH CAMEROUN
Station IITA Cameroun | Yaoundé – Nkolbisson, derrière la Direction Générale de l’IRAD
Email: EnableYC@cgiar.org – Telephone: (+237) 655 041 634
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Société, avec pour mot(s)-clé(s) : Cameroun, Produit agricole, Enable Youth Cameroon, Agripreneurs, Agriculture, Chaînes de valeurs agricoles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien