
L’Aigle Royal de la Menoua va très mal. Après 7 journées disputées en MTN Elite One, l’Oiseau de la Menoua a engrangé 3 maigres points. Ce qui en fait le dernier de la sous-poule B.
Curieusement, ces échecs à répétition n’émeuvent aucunement ni les dirigeants de l’Aigle Royal de la Menoua ni les autorités. L’Aigle a la malchance de se retrouver mal en point alors qu’aucune élection ne profile à l’horizon. En haute saison politique les gens battent leur campagne électorale dans l’Aigle Royal de la Menoua.
Dimanche 12 novembre 2023, au Stade Arena de Mbouda, l’Aigle Royal de la Menoua et PWD de Bamenda se sont séparés sur un score de parité 2-2. L’équipe de la Menoua a ainsi engrangé son 3e point sur 21 points après la 7e journée ! Cela signifie-t-il pour les dirigeants que la cause du club est entendue ?
Ceux qui ont fait de l’Aigle Royal de Dschang, équipe créée par un expatrié français en 1932 et léguée à Dschang comme patrimoine, doivent savoir que politiser un patrimoine c’est le détruire. Ici l’on a, à travers la nouvelle dénomination-Aigle Royal de la Menoua-, cru créer un rassemblement de tous les fils du département autour de cette équipe, sauf que malheureusement ce faisant l’on a écarté les non autochtones de l’affaire.
La lecture vaut pour ce qui concerne les joutes politiques à Dschang. Nous sommes encore à l’époque où seul un Dschang de Foto ou de Foréké-Dschang peut devenir maire la Commune de Dschang. Où laissons-nous les Fotetsa, Fongo-Ndeng, Fossong Wentcheng ? Où laissons-nous les autres habitants de Dschang qui ne sont pas originaires de la Menoua, mais qui pourraient être de très bons gestionnaires politiques ?
Les acteurs politiques ont souvent pris le prétexte que Docteur Gilbering Bol Alima alors directeur du Centre Universitaire de Dschang a été élu politique à Dschang. Il était Premier Adjoint au Maire et non maire titulaire pour masquer leur rupture avec les allogènes. Seul le maire titulaire est redevable. Parce que les adjoints sont des figurants.
Dans tous les cas, j’imagine un parti de l’opposition conduit par un citoyen non originaires du département de la Menoua triomphe aux élections municipales. Nous n’allons pas lui dire niet !
Augustin Roger MOMOKANA