
Pour ses raisons professionnelles et civilisationnelles, les mamans ont tendance à nourrir de plus en plus leurs bébés au lait artificiel plutôt qu’au lait maternel. Pour cela, « 30% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition (…) [tandis] que 2 décès sur 5 sont dus directement à la malnutrition », selon VIALLAITE Cameroun.
Fort du constat, une campagne de sensibilisation sur l’allaitement maternel a eu lieu mercredi 24 mai au Centre Médicalisé d’Arrondissement (CMA) de Baleveng à Nkong-Ni. L’objectif étant de relever le taux d’allaitement maternel dans la localité.
Organisée par l’association TOCKEM dans le cadre de son « Projet d’insertion des populations déplacées internes de la crise anglophone dans la Menoua », la campagne était animée par l’association VIALLAITE Cameroun.
« L’OMS recommande de ne donner que le lait maternel avant six mois et de continuer à allaiter jusque deux ans et plus. Parce que le lait est bon même après un an, même après deux ans. Il reste toujours riche et bon. Le lait maternel continue toujours à s’enrichir pour répondre aux besoins du bébé », a expliqué Caroline PIRET-TILOT, présidente de l’association VIALLAITE Cameroun.
Pendant plus de deux heures d’horloge, Caroline PIRET-TILOT a tout dit et expliqué, concernant le lait maternel, à la cinquantaine de femmes mobilisées spécialement des pour la vaccination ou pour les consultations prénatales.
Selon l’animatrice de la campagne, le lait maternel, à la différence des produits artificiels, est suffisamment riche en vitamines et en protéines pour permettre la bonne santé et la bonne croissance du nouveau-né.
Ainsi, « avant six mois le bébé n’a besoin que du lait maternel. Il contient tout ce dont a besoin pour bien grandir. Comme le lait maternel contient de l’eau. On n’a pas besoin de donner de l’eau au bébé, a insisté Caroline PIRET-TILOT.
La femme ne doit plus recourir aux laits artificiels, même en cas de force majeure. Si par exemple une maman doit se déplacer pour plusieurs jours, elle peut presser le sein dans le biberon afin que l’on s’en serve pour allaiter le bébé le temps de son absence. Il ne se gâtera pas s’il est bien gardé.
Toutefois, elle déconseille le recours absolu au biberon. Il empêche au nourrisson de faire l’exercice nécessaire pendant la tétée, dont le fait de presser le sein de la maman, la prise du mamelon qui permet aux muscles de la tête d’être en action. Des gestes qui favorisent une bonne production du lait maternel.
Pourquoi est-il conseillé à la mère de ne pas nourrir son bébé aux aliments artificiels avant six mois.#Alimentation #Laitmaternel #nutrition #Nourrisson pic.twitter.com/VgnsgpXnOb
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 29, 2023
« Pour avoir une bonne production de lait c’est très important de respecter les règles d’or de l’allaitement maternel», rassure la présidente de VIALLAITE Cameroun.
Il peut arriver que le lait ne coule pas bien. C’est souvent le cas chez les femmes qui ont des seins plats ou les mamelons ombiliqués. Alors il faut pratiquer sur les seins, dès le cinquième mois de la grossesse, une sorte de ventouse à l’aide d’une seringue dont on aura préalablement coupé le bout. Ainsi tous les jours on va aspirer les mamelons. Cela fait mal, mais garanti le résultat attendu à la naissance.
Par ailleurs, la maman doit savoir que le bébé qui pleure n’a pas forcément faim. Une séance de peau à peau peut résoudre son problème. Il s’agit pour la mère de se déshabiller à moitié, de déshabiller le bébé et de le poser sur sa poitrine pendant un bon temps. Le bébé a besoin de cette sensation.
Également, loin de croire que le lait artificiel permet au bébé de bien s’alimenter et de dormir, il faut savoir qu’il bourre son petit estomac et l’endort. Ainsi, le lait a fatigué l’enfant et c’est la raison pour laquelle il s’endort pendant longtemps.
Outre le lait maternel, il a également été question de la fontanelle, des fesses rouges, de la rate et de bien d’autres petites pathologies du nourrisson : Docteur TSAMO, médecin et conseiller à VIALLAITE Cameroun.
L’objectif poursuivi par l’association VIALLAITE Cameroun est de sensibiliser les femmes et de faire la promotion du lait maternel. Parce que le lait maternel est l’aliment le plus adapté pour un bébé entre 0 et 6 mois. TOCKEM quant à lui est au front pour aider les personnes déplacées de la crise anglophone à mieux s’insérer dans le département de la Menoua. A ce titre il bénéficie du financement du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères à travers le Centre de crise et de soutien ; avec l’appui de l’ambassade de France au Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA