
La mairie de Dschang, dans sa lutte contre les inondations très récurrentes et dommageables dans les quartiers Régie et Madagascar et autres, a opté pour la méthode forte : déguerpir et démolir les maisons sur les deux rives du Dschang Water.
Le déguerpissement suivi de la démolition des maisons sur les deux rives du Dschang Water, de la Régie à Madagascar, ne sont pas une spontanée. Selon quelques riverains contactés par Sinotables, la mairie « nous avait prévenus depuis, si bien que certains ont eux-mêmes détruits leurs maisons pour récupérer les tôles et les briques », a confié une sexagénaire qui n’a pas souhaitée afficher son identité.
Ainsi l’action de la mairie désole les anciens occupants de ce site dont certains, désormais à la belle étoile, se sont vus obliger de confier les enfants à des connaissances et avant de retourner au village.
Les maisons démolies dans le cadre de la lutte contre les inondations très récurrentes ne dataient pas d’hier. Les premières avaient été construites dans les années 60. Seulement au fur et à mesure que la population grandissait, la pression foncière dictait sa loi ; du coup l’incivisme et l’insalubrité ont facilité l’inondation. Parce que ces riverains construisent des porcheries dans le cours d’eau, transforment le cours d’eau en poubelle.
La mairie a effectué le boulot. Mais le plus grand souci qu’il devrait avoir c’est que faire pour garder cet environnement propre ? Car si rien n’est fait, ce sera la broussaille et dans quelques mois un nid d’insécurité pour les riverains.
Malgré le caractère civique de son action, l’on se serait attendue à ce que les personnes déguerpies par la mairie obtiennent ne serait-ce que des lotissements afin de rebâtir leur vie. Les lotissements ne devraient pas être uniquement pour les personnes d’une certaine classe sociale.
Augustin Roger MOMOKANA