
Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 17 août 2021.
Le recteur de l’Université de Dschang, le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, figurent dans la liste des trois personnalités admis au conseil d’administration de l’Association des Universités africaines (AUA).
Outre le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, deux autres camerounais ont été élue à ce même conseil d’administration. Il s’agit du Prof Theresia NKUO-AKENJI, Vice-Chancelor de l’Université de Bamenda.
Madame Theresia NKUO-AKENJI a été élue lundi 09 août 2021 Vice-présidente du Conseil d’administration de l’association des universités africaines. Elle travaillera ainsi sous le Prof Saeed Bakri Osman, le président de l’université internationale du Soudan élu président du conseil.
Un autre camerounais, le Prof George ELAMBO NKENG, le directeur de l’École nationale supérieure des Travaux publics (ENSTP) de Yaoundé, occupe le siège de membre suppléant au sein de cette organisation créé en 1967 et donc le siège est à Accra au Ghana.
L’Association des Universités africaines est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif créée par les universités africaines en 1967 pour promouvoir la coopération entre elles d’une part, et entre elles et la communauté universitaire internationale, d’autre part.
Fort à son réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur, l’AUA est devenu le référent technique de l’Union Africaine pour toutes les questions qui se rapportent à l’enseignement supérieur.
Elle vise ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur africain et à renforcer sa contribution au développement de l’Afrique en soutenant les fonctions essentielles des établissements d’enseignement supérieur et en facilitant la réflexion critique et la recherche de consensus sur les questions affectant l’enseignement supérieur.
Augustin Roger MOMOKANA