
Papas Mboukeu André et Kanouo Mathieu étaient des férus de l’artisanat. Leur travail était le bambou. Ils en fabriquaient toutes sortes d’objets utilitaires.
Ils ont quitté la terre des hommes respectivement en 2019 Mboukeu André et en 2021 Kanouo Mathieu. Mais avant de partir, ils ont pris la peine de réunir les jeunes du village Baletia pour leur transmettre leurs savoir-faire à la jeune génération. Tant et si bien que ce ne serait jamais de leur faute si l’on ne voie des clôtures en piquets et Bambous dans le village, des nattes et contrevents avoir leur rayon au marché Bangang, des techniciens en fabrication et pose des nattes de raphia sur les toitures.
La jeunesse de Bangang, dans les Bamboutos, apprend les métiers du bambou #Patrimoine #Cameroun #chomage pic.twitter.com/7a19QusbKb
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 17, 2023
Les ateliers annuels, initiés par l’association Agir Chez Nous, en partenariat avec le Centre pour le Tourisme et l’Environnement (Eductour) et l’Association des Jeunes Ressortissants Baletia (AJERBA), ont donc permis aux garçons et filles du village Baletia, d’apprendre et de maitriser l’art du tissage des nattes pour recouvrir la toiture, celui de la fabrication des contrevents et des paniers, des tabourets, la préparation et la pose de la paille sur la toiture d’une maison, et aussi la formation d’une clôture de sécurité autour d’une maison.
Ces ateliers dont les deux premières éditions ont tenu la promesse des rêves aussi bien de l’organisateur que des bénéficiaires ont, malheureusement connu une interruption de 2020 à ce jour, d’abord à cause de la Covid-19, puis suite aux dissensions intervenues au sein du comité de développement du village.
La jeunesse de Bangang, dans les Bamboutos, apprend les métiers du bambou#Patrimoine #Cameroun #chomage pic.twitter.com/e9nOU3extZ
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 17, 2023
Selon Fernand Léos DOUANLA les ateliers d’initiation aux métiers du bambou visaient un triple objectif: d’abord la valorisation du matériau local, ensuite l’encouragement de l’auto-emploi des jeunes désœuvrés vivant en milieu rural, enfin la protection et la sauvegarde des écosystèmes non ligneux ; et sans oublier la préservation du patrimoine.
Vivement que le comité de développement de Baletia et Agir Chez Nous trouvent un terrain d’entente pour pérenniser l’œuvre afin d’honorer durablement les mémoires des MBOUKEU André et KANOUO Mathieu dont le volontariat et le bénévolat ont encouragé l’initiateur des ateliers d’initiation au métier du bambou à donner de l’espoir à quelques jeunes du village qui sont capables de prendre leur relai pour la continuité du projet.
Baletia est une chefferie de 3e degré du groupement Bangang, arrondissement de Batcham, département des Bamboutos, dans la région de l’Ouest.
Augustin Roger MOMOKANA