
Le squelete du gouvernement du septennat des grandes opportunités. Photo d'illustration
Dschang, 05 juin (Sinotables.com) – La commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) présidée par Peter Mafany Musonge s’est rendue successivement dans les régions du sud-Ouest et Nord-Ouest. Le rapport que nous vous proposons est celui de la mission effectuée du 30 mai au 1er juin 2018 à Bamenda, pour le compte de l’ensemble de la région du Nord-Ouest.
Cette “mission d’écoute des populations” a permis à la commission de rencontrer les différents acteurs sur le terrain, en l’occurrence les autorités administratives, les autorités religieuses, les autorités traditionnelles, les leaders politiques locaux, et une bonne brochette de la population.
Des échanges découlent un ensemble d’exigences que la Commission Musonge a transmis au président de la République. Il s’agit des conditions exprimées par les différents interlocuteurs de la CNPBM en vue d’un retour de la paix au Cameroun.
Au rang des propositions figurent :
- L’initiation d’un dialogue franc, sincère et inclusif entre le gouvernement et les Anglophones,
- L’ouverture d’un débat sur le fédéralisme,
- L’abolition de la loi sur le terrorisme,
- L’institution de l’équité et l’impartialité comme socle de l’unité nationale,
- Le retour au Cameroun de tous les réfugier actuellement au Nigeria,
- Le retour de la dépouille du président Ahmadou Ahidjo,
- L’amnistie générale aux personnes emprisonnées dans le cadre de cette crise dite anglophone,
- L’instauration de la double nationalité,
Parmi les personnalités qui ont pris la parole pour faire des propositions figurent le Chairman du SDF (Social Democratic Front), des Parlementaires, des Universitaires, des Chefs traditionnels, des autorités religieuses, des conducteurs de moto taxi, des « bayam sellam », des journalistes, des jeunes filles et garçons, des membres de la société civile, des hommes d’affaires, etc.
Communique Final CONSULTATIONS POPULAIRE DU _31_may_2018_fr
Source: CIN
Augustin Roger MOMOKANA