
« Sous réserve de l’évolution de la pandémie à COVID-19, les effectifs de classe ne devront pas déborder soixante élèves par classe », indique l’arrêté conjoint MINEDUB -MINESEC.
La date de la rentrée scolaire dans le primaire et le secondaire est arrêtée pour le lundi 05 septembre 2022, annonce un arrêté conjoint des ministres de l’Education de base (MINEDUB) et des Enseignements secondaires (MINESEC) en date du 19 août 2022 fixant le calendrier de l’année scolaire 2022/2023 en république du Cameroun.
A cet effet, les deux membres du gouvernement ont publié le calendrier de l’année scolaire en ce qui concerne les deux niveaux scolaires : l’enseignement maternel et primaire, et l’enseignement secondaire. Les dates effectives des concours et examens officiels seront précisées par un texte ultérieur.
Ainsi, l’année scolaire sus évoquée comporte deux périodes d’interruption de cours, de deux (02) semaines chacune. La 1ère interruption du vendredi 16 décembre 2022 à 12heures au mardi 03 janvier 2023 à 07h30 min. tandis que la 2e interruption s’étend du vendredi 31 mars 2023 à 15h30min au lundi 17 avril 2023 à 07h30 min.
Outre les périodes d’interruption, l’arrêté précise les périodes des examens et concours officiels. Ils se dérouleront du lundi 15 mai au vendredi 28 juillet 2023 pour ceux relevant du ministère de l’Éducation de Base, et du mercredi 17 mai au vendredi 28 juillet 2023 pour ceux relevant du ministère des Enseignements secondaires.
Le ministère de l’Éducation de Base se vend une incongruité dans un pays où, en principe les journées de samedi et dimanche sont dites non ouvrables. Curieusement, les élèves qui évoluent en mi-temps en alternance de lundi à vendredi sont astreints à observer les cours du samedi de 07h30 à 12h30 min.
A noter que les frais d’inscription aux examens officiels seront perçus dès la rentrée scolaire par les Directeurs d’écoles pour l’enseignement primaire, et les opérateurs retenus pour les enseignements secondaires. « Ces frais seront reversés dans les comptes prévus à cet effet, au plus tard le 31 octobre 2023 pour le MINEDUB et 48heures après encaissement pour le MINESEC. »
En fin, le MINEDUB et le MINESEC ont retenu 13 journées mondiales à célébrer dans le système éducatif camerounais. Elles vont de la Journée internationale d’Alphabétisation le jeudi 08 septembre 2022 à la Journée internationale de la Francophonie le lundi 20 mars 2023, en passant par la Journée mondiale du lavage des mains le samedi 15 octobre 2023, la Journée internationale de la langue maternelle Mardi 21 février 2023, entre autres.
Les « frais d’inscription aux examens officiels demeurent ceux pratiqués pour la session 2022, à l’exception de ceux relatifs au Brevet de Techniciens en Hôtellerie (BT Hôtellerie), au Certificat d’Aptitude Pédagogique des Instituteurs de l’Enseignement technique (CAPIET) et au Certificat d’Aptitude Pédagogique des Instituteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire (CAPIEMP) », précise l’arrêté MINEDUB-MINESEC.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Éducation, avec pour mot(s)-clé(s) : Cameroun, Année scolaire, Rentrée scolaire, Calendrier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien