
Hommages de Samuel ETOO
Stephen TATAW, l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun décédé le 31 juillet 2020 à Yaoundé des suites de maladie à l’âge de 57 ans, a reçu les hommages du monde de football. Samuel Eto’o a pris la parole au nom du président de la Confédération africaine de football (CAF).
Réuni ce vendredi dernier au Palais des Sports à Yaoundé, la communauté du sport et du football a rendu des hommages émouvants à Stephen TATAW, l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun. Le témoignage de Samuel ETO’O, envoyé spécial de Ahmad Ahmad le président de la CAF, en dit long sur l’image que le défunt laisse à la postérité.
Le texte ci-dessus que nous vous proposons a été retranscrit et publié par radiosportinfo.com, une radio spécialisé qui émet à partir de Douala, la capitale économique du Cameroun.
Monsieur le Ministre des sports et de l’éducation physique
Monsieur le Président de la fédération camerounaise de football
Messieurs les autorités sportives et politiques du Cameroun
Chers coéquipiers, anciens et joueurs en activité,
Mesdames et Messieurs.
Lorsque le Président de la Confédération Africaine de football, M. Ahmad Ahmad m’a fait l’honneur d’être choisi pour parler en son nom et au nom de l’institution qu’il dirige, pour cette cérémonie, j’étais partagé entre deux sentiments. Savourer cet honneur de représenter l’institution faîtière du football africain, et mourir de stress pour trouver les mots justes, pour parler d’un aîné, d’un immense footballeur, qui a bercé mon enfance. J’ai fini par me dire, que le destin a des mots et des images, que seul lui sait agencer. Mais avant de revenir sur l’émotion qui m’anime ce soir, je voudrais délivrer à la famille si durement éprouvée, aux autorités camerounaises et à tout le peuple camerounais, le message du Président de la Caf qu’il a tenu à vous passer en cette occasion si triste.
Le Président Ahmad Ahmad m’a chargé de vous rappeler combien l’illustre disparu était un symbole du football africain, combien l’institution qu’il dirige a été fière de le voir activement à la cérémonie du tirage au sort du Chan, ici même à Yaoundé. Cette image seule suffit, pour vous dire, ce qu’il représentait pour le football africain. Combien de capitaines de sélections en Afrique, peuvent se targuer d’avoir conduit leurs sélections en quart de finale d’une coupe du monde ? Ils sont trois, Stephen Tataw en plus d’en faire partie, en est le premier. Les drapeaux du football africain ce soir sont en berne, parce qu’il est important de s’arrêter pour célébrer ceux qui ont écrit son histoire. Il restera un symbole, un précurseur, un monument. Le Président de la Confédération Africaine de football, m’a demandé de vous présenter ses sincères condoléances, celles de l’institution qu’il dirige, celles de tous les footballeurs africains.
Comment finir, sans dire ce qui personnellement m’anime ce soir. La tristesse forcement, mais surtout la fierté. Fierté d’avoir porté le même maillot que lui, fierté d’avoir porté comme lui le brassard des LIONS INDOMPTABLES, fierté d’avoir échangé longuement de son vivant avec lui, sur la question ô combien épineuse du regroupement de tous les footballeurs, pour le développement du football camerounais. Il était un artisan humble, effacé, efficace, que beaucoup confondaient à la lâcheté. J’ai côtoyé beaucoup de footballeurs ici comme ailleurs, j’ai vu très peu qui acceptent de s’effacer pour les autres, j’ai vu très peu, qui acceptaient de s’humilier pour les autres, j’ai vu très peu qui acceptaient de rester dignes, même quand les vents de la vie voulaient les emporter. Stephen Tataw, mon grand frère bien aimé, était tout cela. Mon regret aujourd’hui, est de n’avoir pas bouclé avec lui et de son vivant, la reconstruction de l’architecture de la solidarité entre les footballeurs.
Lire aussi Nécrologie. L’ancien capitaine des lions indomptables, Stephen Tataw, est mort.
Je veux lui dire, et j’espère qu’il m’entend, que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Ses conseils et ses engagements, constitueront la semence qui nous aidera pendant la saison des récoltes. Je me tiens disponible pour sa famille et les jeunes footballeurs qu’il a toujours encadrés. Le football était ta vie. Parfois au prix de ton honneur. Tu n’as pas semé dans le vent. Je te le promets, j’en prends l’engagement ici devant tous ! Merci pour tout cher aîné.
On aurait aimé te voir plus longtemps, c’est pourquoi la douleur nous ronge. Mais ce jour, devrait être un moment de célébration. Tu as été l’un des grands architectes du château des respect dans lequel le football africain se déploie. Nous sommes donc heureux de t’avoir connu. La Confédération africaine de football est fière d’avoir eu un footballeur de ton rang et de ton talent. Là-bas où tu vas, tu diras à Mbappé Lepe, Theophile Abega, David Mayebi, Benjamin Massing, Marc Vivien Foe et autres, que le football camerounais en particulier et africain en général, leur dit merci pour tout, et ne les oubliera jamais. Repose en paix et que la terre de nos ancêtres te soit légère…
radiosportinfo.com