
Crise au sein de la Zone monétaire de l’Afrique Centrale (ZMAO)
Suite à la décision unilatérale du président ivoirien, Alassane Ouattara, et remplacer le franc CFA par l’ « Eco » les ministres des finances et de l’économie, les gouverneurs des banques centrales de la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis en urgence le 16 janvier à Abuja, Nigéria.
Lors de sa visite, le 21 décembre 2019 à Abidjan, le président français Emmanuel Macron et son hôte Alassane Ouattara ont convenu de remplacer le franc CFA par l’ « ECO ».
De l’assise des ministres des finances et de l’économie, des gouverneurs des banques centrales de la Zone monétaire de l’Afrique Centrale (ZMAO), il ressort la « décision [prise par Alassane Ouattara et Emmanuel Macron] n’est pas conforme avec la décision de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
Par conséquent, le conseil de Convergence de la ZMAO recommande la tenue immédiate d’un sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement « pour examiner en profondeur cette question et d’autres questions connexes. »
Le communiqué final
Augustin Roger MOMOKANA