
SONWA Jean Bosco a été officiellement installé samedi dernier dans ses fonctions de représentant du roi et chef de la communauté Bangang dans la Menoua et ses environs par Sa Majesté KEUBOU MOMO Serge Évariste, chef supérieur du groupement Bangang.
« Chers filles et fils Bangang, restez rattachés à nos valeurs traditionnelles et culturelles, soyez dynamiques, soyez des modèles dans la ville de Dschang, soyez des partisans de la paix sans laquelle il ne peut y avoir de développement », appel lancé à son peuple vivant dans la Menoua par le chef supérieur Bangang.
Sa Dignité SONWA Jean Bosco est le nouveau chef de la communauté Bangang dans le département de la Menoua.#Chefferietraditionnelle #Dschang #Bamboutos #communauté #Cameroun pic.twitter.com/MEnu6hNCvr
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 9, 2023
La communauté Bangang du département de la Menoua et ses environs compte plus de 4000 âmes. Elle a jeté son dévolue sur Sa Dignité SONWA Jean Bosco pour l’encadrer dans les cinq prochaines années. Il sera assisté dans sa mission par SONKENG Jean (Kuété) et DOUANLA Jean Pierre (Sa’a).
En procédant à l’installant de cette équipe, Sa Majesté KEUBOU MOMO Serge Évariste, a tenu à préciser que le représentant de Sa Majesté, par ailleurs chef de la communauté, n’est pas une dignité traditionnelle.
Sa Dignité SONWA Jean Bosco est le nouveau chef de la communauté Bangang dans le département de la Menoua. #Chefferietraditionnelle #Dschang #Bamboutos #communauté #Cameroun pic.twitter.com/Usj1LLU9Qy
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 9, 2023
Pour cette raison, il devra pendant la durée de son mandat renouvelable une fois, habiller son nom de « Sa Dignité ». Quant à ce qui concerne sa présence dans les cérémonies organisées dans le groupement Bangang, les notables sont en conclave pour trouver exactement quels privilèges devront avoir les représentants de Sa Majesté. Ainsi tout lui a été dit, jusqu’aux circonstances du port du chapeau en présence de Sa Majesté.
« Vous aurez à faire face aux oppositions ou contestations mais en privilégiant le dialogue social et la communication vous serez mieux compris », a insisté le roi des Bangang s’adressant à son serviteur.
Après le rituel d’installation ponctué par la prestation de serment et la remise des attributs au nouveau guide de la COBAME, ces derniers ont fait le tour de l’esplanade du Musée des civilisations transformée le temps de cette cérémonie grandiose en place des fêtes. Un instant de communion palpitante avec sa communauté.
Sa Dignité SONWA Jean Bosco a indiqué dans son discours programme sa volonté de doter la communauté d’un foyer communautaire. Une infrastructure qui devra servir de renforcer l’appartenance à Bangang, la convivialité et l’amour pour sa terre mère.
Sa Dignité SONWA Jean Bosco est le nouveau chef de la communauté Bangang dans le département de la Menoua. #Chefferietraditionnelle #Dschang #Bamboutos #communauté #Cameroun pic.twitter.com/QooraumD6h
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 9, 2023
« Regardez la maquette du projet de construction du foyer communautaire Bangang de Dschang. Regardez comme elle est belle. Notre souhait, notre rêve est que le prochain chef de la communauté soit installé dans cette case communautaire » a-t-il indiqué.
Il s’agit pour lui de mettre en place l’un des rêves nourris par ses prédécesseurs qui ont pu acquérir un terrain pour la construction d’un lieu de rencontre et de communion des Bangang de Dschang et ses environs. Cet ouvrage en R+1 comprendra une salle de 600 places assises, 02 appartements de 4 chambres, une cuisine et une douche chacun. Cela pour un coût de 130 millions F CFA.
SONWA Jean Bosco est professeur de techniques quantités de gestion au Lycée technique de Dschang et chef de la famille Balafotio à Dschang. Il a été coopté par la communauté le 29 mai 2022 à l’occasion d’un processus de désignation du successeur de Sa Dignité KENNE Jacques arrivé ç la fin de son mandat qui aura duré 12 ans. D’ailleurs, il n’a pas raté l’occasion de lui exprimer sa reconnaissance :
« Ma reconnaissance va ensuite à l’endroit de mon illustre prédécesseur, j’ai nommé papa KENNE Jacques qui a conduit avec une grande maîtrise le bateau de la COBAME pendant les deux derniers mandats. Quand je me rappelle les multiples tâches qu’il m’a souvent confiées dans la gestion de notre Communauté, tâches allant parfois au-delà de mes compétences de simple commissaire aux comptes, c’est alors que je comprends qu’il attirait ainsi mon attention sur les hautes responsabilités d’un chef de communauté. »
Sa Dignité SONWA Jean Bosco est le nouveau chef de la communauté Bangang dans le département de la Menoua. #Chefferietraditionnelle #Dschang #Bamboutos #communauté #Cameroun pic.twitter.com/Qshz1MOfsA
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 9, 2023
Bangang est une chefferie supérieure de 1er degré de l’arrondissement de Batcham, dans le département des Bamboutos dont le chef-lieu est Mbouda. Ce groupement est limitrophes avec les groupements Baleveng, Balessing et Bafou dans le département de la Menoua.
Augustin Roger MOMOKANA