
communautés Baleveng de Dschang
« Nous sommes venus nombreux aujourd’hui, à cette occasion solennelle, pour être les témoins de la lourde responsabilité confiée à Monsieur Fouedjio Jean Magloire dont unanimement la communauté Baleveng a jugé capable de mener à bien cette lourde, délicate et complexe fonction de représentant du chef supérieur ».
La communauté Baleveng de Dschang a son nouveau chef. Fouedjio Jean Magloire a été installé par Sa Majesté Guemegni Gaston, en présence de l’Adjoint du sous-préfet de Dschang, des maires de Dschang et Nkong-Zem, des chefs supérieurs Balessing et Fongo-Tongo, et d’une vingtaine de chefs de communautés vivant dans la Menoua.
Par ailleurs, de nombreux chefs de communautés Baleveng à travers le Cameroun ont effectué le déplacement de Dschang. Douala, Yaoundé, Nkongsamba, Mbouda, Santchou, Bafoussam, etc.
Me Fouedjio Jean Magloire a pour mission, de part la décision royale, de «défendre les intérêts des ressortissants Baleveng de Dschang en tout lieu dans le respect des lois et règlement de la République ».
Trois temps forts ont ponctué la cérémonie : le discours de bienvenue prononcé par le président de la communauté Baleveng de Dschang.
La lecture par le secrétaire du sa majesté de la décision portant désignation du représentant de Sa Majesté le chef supérieur du groupement Baleveng à Dschang.
Le discours d’installation par sa majesté Guemegni Gaston. Me Fouedjio Jean Magloire est le porte-parole de sa majesté auprès des Baleveng de Dschang. A travers lui sa majesté devra avoir les nouvelles, de nuit comme de jour, de ses ressortissants à Dschang.
Selon Sa Majesté, Dschang occupe une place de choix dans le processus de développement du groupement Baleveng, à cause de sa proximité avec le village. En ce sens il doit apporter une touche particulière à tous les événements qu’on organise dans le groupement. « Les deux dernières éditions du Festival Leghouo-Lah en témoignent à suffisante.
Les femmes et les hommes dont Me Fouedjio Jean Magloire a la charge d’encadrer et de conduire ont des caractères différents et des comportements parfois difficiles. D’où l’appel au tact, à la pondérance, à la tolérance, à l’humilité, à la simplicité, à la souplesse, à l’impartialité. Le chef doit être au-dessus de « certains comportements déplacés ».
Sa Majesté Guemegni Gaston a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour lancer un vibrant appel à la mobilisation générale de tous les Baleveng, afin que « la 3e édition du festival connaisse un succès inédit ». Ainsi au nouveau chef de la communauté, « Vous avez l’obligation et le devoir de mettre sur pied des stratégies nouvelles pour mieux préparer cette fête qui vous place au cœur de l’événement. »
La 3e édition du festival des arts et de la culture Baleveng, Festival Leghouo-Lah, se tiendra du 04 au 18 avril 2020 sous le thème : « Baleveng revisite sa culture pour l’adapter aux différentes mutations. »
Augustin Roger MOMOKANA