
Finalement, la communauté Foto de Yaoundé et ses environs (COFOYE) est décidée à faire reculer le roi MOMO SOFFACK 1er qui lui en voudrait encore de ne pas céder à son ambition de lui désigner un chef.
Pour preuve la grande mobilisation observée le 19 mars dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Cette communauté a battu, une fois de plus, le record de la mobilisation.
En termes de mobilisation financière, 14 383 300 FCFA ont été mobilisés séance tenante. Une belle cagnotte qui a valeur de message à certains. Message qui, également, pourrait être interprété comme un appel à la communion des cœurs après les discordes d’il y a un an.
« Tout ce qui nous reste à faire c’est de transformer cette cagnotte en travaux de finitions de notre sublime palais socioculturel », s’est félicité le chef de la communauté TIBA François Denis.
La nouvelle dynamique est donc en marche et rien ni personne ne l’arrêtera. Ce train doit transporter tous les filles et fils Fotos de Yaoundé et ses environs. La minorité qui semble encore s’enrouler dans la poussière devrait se rendre à l’évidence.
Parce que la communauté a la tête haute, le président du bureau exécutif du COFOYE demande aux retardataires de rejoindre le groupe qui gagne au lieu de persister dans un bras de fer qui n’honore ni grandi la communauté Foto. Un message de Sa Majesté serait capital dans ce cas.Pour réconcilier et galvaniser les membres de la communauté.
Le COFOYE va-t-il répondre présent à l’appel récemment lancé, via un communiqué, par Sa Majesté le roi MOMO SOFFACK 1er en vue de la préparation de la prochaine édition du Festival Ndwet Toh ? La question se pose avec acuité parmi les observateurs et la dissidence.
Pourtant le rendez-vous de ce vendredi 31 mars au palais royal Foto, à Dschang, est capital pour tous les Fotos de l’intérieur et de la diaspora. Ce type d’assise permet d’oublier les antagonismes pour fixer le cap sur l’avenir.
Dans ce registre, il va sans dire que le roi des Foto doit avoir déjà fait de l’humilité son cheval de bataille. C’est à ce prix qu’il pourra véritablement relancer l’AGEDEF et lui insuffler la nouvelle dynamique dont elle a besoin pour poursuivre l’œuvre bâtisseur du groupement Foto. C’est également à ce prix qu’il pourra réussir le pari de la mobilisation de toutes les composantes Fotos autour du Festival Ndwet Toh dont la dernière édition remonte à avril 2018.
Pour rappel, les turbulences font allusion à la crise qui oppose le roi des Foto à sa communauté de Yaoundé et ses environs. Cette dernière s’étant opposée au roi de lui imposer un représentant.
Augustin Roger MOMOKANA