
Malgré les difficultés, l’AMGED (Agence municipale de gestion des déchets) est sur la bonne voie. L’acquisition de cinq camions à compaction pour le ramassage des déchets, l’autonomisation du site de la plateforme de compostage de Siteu, la promotion de l’agriculture biologique ainsi que la construction de la station de traitement des boues de vidange sont des objectifs à très court thème.
Jacquis KEMLEU TCHABGOU, le maire de la Commune de Dschang, a présidé jeudi 2 novembre 2023 le Comité d’Orientation de l’AMGED pour l’exercice 2023. Cela a donné l’occasion aux commissaires d’évaluer les activités et l’exécution du budget 2023, et de plancher sur les projections pour l’exercice 2024.
« Nous avons constaté que pour être efficace nous avons besoin de mettre un accent sur le tri à la source. Chacun parmi nous sera un acteur de cette sensibilisation et il est question de mettre un personnel conséquent pour sensibiliser sur le tri à la source »:le Maire de Dschang
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) November 6, 2023
L’exercice 2023 a été marqué par le renforcement de des équipes opérationnelles, dans les segments précollecte et collecte, à travers notamment le recrutement de 2 cadres, de 6 conducteurs de tricycles, d’01 mécanicien de tricycles et de 02 associations délégataires de la précollecte des déchets ménagers. Des bacs à ordures ont été mis à la disposition des écoles et des services publics.
Par ailleurs, deux camions à compaction ont été acquis, et trois autres sont en eau pour le Cameroun. Cela afin de répondre efficacement à la nouvelle dynamique marquée par le tri à la source des déchets, la précollecte auprès des ménages. Sur un objectif de 7680 tonnes, seuls 5760 tonnes ont été pré-collectées au 30 septembre 2023. Cela s’explique par l’insuffisance de tricycles. 6 tricycles sur 8 sont opérationnels ; alors que Dschang a besoin de 14 tricycles pour mieux servir les ménages.
« La question de l’assainissement notamment la gestion des déchets solides préoccupe l’Etat à un très haut niveau. »
Pour atteindre ses objectifs, l’AMGED doit résoudre les problèmes de déficit en personnels, en tricycles autre matériel roulant, en autonomisation en énergie de la ValBox, etc.
L’année 2024 sera marquée par l’intensification de la sensibilisation des populations au bienfait du tri à la source, de l’implémentation d’un projet pilote de tri à la source autour de la plateforme de Ngui, de la collecte d’au moins 20 000 tonnes de déchets contrairement aux 10 190 tonnes en 2023, du traitement et valorisation de 4000 tonnes. Ce qui permettra d’accroitre les recettes qui devrait avoisiner 7 millions FCFA en termes de vente de compost auquel il faudra ajouter les retombées de la séquestration du carbone. S’agissant du monitoring du carbone, la tendance est à la hausse car les experts de Good Planet ont relevé à la date 25 août 2023 que 3835 contrairement aux 2999 à la même période en 2022.
« Aujourd’hui nous faisons l’effort pour que nos voies ne soient pas encombrées, pour que les déchets ne mettent pas mal à l’aise nos citoyens »: le maire de Dschang.
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) November 6, 2023
La gestion des boues de vidange ne sera pas en reste. Dschang n’attend plus que la validation du recrutement d’un consultant pour lancer les études d’avant-projet détaillé et d’un dossier de consultation d’entreprise pour la construction de la station de traitement des boues de vidanges à Dschang. Ce projet financé par l’AIMF, Nantes et Nantes Métropole est une composante du projet gestion des boues de vidange de la Menoua. Il est piloté par le Syndicat des Communes de la Menoua.
Il convient de rappeler que le professionnalisme de la Commune de Dschang dans la gestion des déchets biodégradables a fait d’elle une référence au Cameroun et en Afrique. Au cours de cette année qui tend vers sa fin, des équipes des Communes de Boffa, de Tamita, de Tougnifily et de Kindia en Guinée ont séjourné à Dschang pour apprendre de l’expérience de notre Commune. Au Cameroun, ce sont les Communes de Douala, Babadjou, Galim, Batcham, Belhel qui sont intéressées par l’expertise de Dschang.
« Il est devenu impératif que la question de l’aménagement des voies devienne une priorité, au regard du projet qui est en cours d’aboutissement et qui concerne l’acquisition des engins du génie civil qui, en réalité vont nous permettre de passer à l’agriculture biologique. »
Augustin Roger MOMOKANA