
Docteur Pierre Marie METANGMO est médecin et expert en développement. Il a travaillé pour l’État du Cameroun d’abord, puis pour plusieurs organisations internationales notamment en France, aux États-Unis, et dans plusieurs pays africains.
« Je vais dire aux parents, aux enfants qu’une crise, en fait, peut être parfois perçue comme une fin. Mais dans chaque difficulté cherchez des opportunités. Je suis totalement persuadé que cette crise anglophone, malgré les difficultés, malgré les charges, sera l’opportunité pour que d’ici demain émerge un Cameroun nouveau, un Cameroun où le vivre ensemble se matérialise par cet accueil dans lequel il y a un échange du donner et du recevoir. Vous avez apporté des choses et en vous accueillant nous avons apporté des choses pour que vive le Cameroun. »
Ce propos est un extrait de la déclaration faite récemment par docteur Pierre Marie METANGMO alors qu’il organisait, en sa qualité de président de l’association TOCKEM qui a monté et pilote le « projet d’insertion des déplacés internes de la crise anglophone dans le département de la Menoua», la cérémonie de remise des actes de naissance établis par son partenaire le GLEP pour plus de 200 déplacés internes vivants à Dschang et à Santchou.
Augustin Roger MOMOKANA