
Dr Ismaël TETA a indiqué, lors de sa prise de parole à l’Université d’été en nutrition organisée conjointement par Helen Keller International et l’Université de Dschang, à Dschang, que le Cameroun est un pays en situation d’urgence dont on n’en parle pas souvent.
« Si vous enlevez la région du Centre et la région du Sud du Cameroun, toutes les autres régions sont en situation d’urgence. Vous avez dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest une crise aiguë, les régions de l’Ouest et du Littoral accueillent les déplacés. Des trois régions du septentrion il y en a deux qui ont en proie avec les exactions de la secte islamiste Boko Haram. Toutes ces trois régions vivent la famine qui est une catégorisation des situations d’urgence. Et la région de l’Est, en raison de la crise centrafricaine est, au sens de la définition humanitaire, une situation d’urgence. Donc, pour nous autres qui pensions que notre pays est épargné, nous avons 8 régions sur 10 en crise. »
Cette situation, a indiqué Dr Ismaël TETA, a guidé le choix du thème de la 1e édition de l’université d’été que l’université de Dschang avait accueilli du 25 au 30 avril 2022 sous le thème : « État de la recherche sur la carence en Vitamine A et impact des crises sur la situation nutritionnelle ».
Le fruit de ce summers schools – moments de partage entre les apprenants, les chercheurs, les enseignants et la société civile – ont permis d’identifier cinq grandes priorités de recherche. « Nous avons porté ces priorités émanant des chercheurs camerounais à Dakar comme cela avait été indiqué. On est dans une compétition multi-pays pour les ressources pour la recherche et nous sommes dans une phase de finalisation et de financement des thématiques de recherches qui ont été retenues (…) l’accord de principe de financement de la recherche en vitamine A sur les thématiques retenues a été acquis. »
Dr Ismaël TETA est le directeur-pays d’Helen Keller International. HK Intl est une organisation non gouvernement internationale présente au Cameroun depuis 1992 où elle intervient dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, la perte de la vue et la malnutrition.
Augustin Roger MOMOKANA