
Cache-nez
« Dans cette phase de l’épidémie, notre action consiste à contrôler sa propagation par une décentralisation de la réponse qui implique un engagement communautaire et un suivi rigoureux des personnes vulnérables. Notre priorité demeure la protection des professionnels de santé », a twitté Dr Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique du Cameroun.
Sinotables a suivi les réactions qui s’en sont suivies et partage avec vous les points de vue les plus pertinentes et les plus anodins aussi.
@MJatsa : En effet la communauté a un rôle important à jouer dans la limitation de la propagation, malheureusement certains de mes frères n’y croient toujours pas. Bravooo au corps médical pour leur bravoure.
@DominiqueLobe : tout a fait, mais la logique dans la propagation veut qu’il y ait moins de contact et d’échanges entre les personnes, ce qui nest pas le cas chez nous: transports interurbains, urbains meme, marchés. et même des snack-bar où l’on entre sans masques…
@DyparkManoella : Oui, mais jusqu’à quand ? En gros la majorité de nos parents sont vulnérables. Ma mère est diabétique, hypertendue, asthmatique nous sommes à cran avec cette affaire. En Afrique on enterre pas les gens comme des chiens et c’est ça la procédure d’inhumation des morts du covid-19
@HeidiBrave : J’ai perdu un oncle à la maladie en Suisse. Il a été enterré dans l’intimité. Les enterrements sont limités à 10 pers. Nous ferons une cérémonie religieuse plus tard. ça ne sert à rien que plein de gens d’une même famille soient contaminés. Le corps d’un décédé reste contagieux.
@TchuembouAubry : Dans l’optique du contrôle de la propagation du virus, Monsieur le Ministre, l’amélioration de la fiabilité, de la rapidité des tests et la mise à disposition des résultats auprès des concernés et des autorités est une nécessité absolue. Car tant de gens porteurs sains…
@ADOUMMAMAT : Aussi, il faut que les mesures relatives au traitement des dépouilles des mort de covid19 soient strictes et connues de tous les responsables des services compétents pour éviter les errements actuels, sources des conflits inutiles#soutien aux soignant es.
@TeneDenis : je pense aussi que monsieur le ministre les populations ne respectent pas bien les mesures barrières sur le port du masque surtout dans la ville de Yaoundé les gens porte le masque pour fuir la police et non la maladie d’où il faut accentuer la sensibilisation
@UlrichK20 : Mr le ministre il y’a également des décisions a prendre pour les agence eneo et snec, car pour payer les factures les clients s’amassent au portail, imaginons qu’il y’ait des personnes infectées dans le tas. Je crois qu’en ce moment il faut imposer les payements via OM et Momo
@TchuembouAubry : Comme de malades déambulent dans nos rues en continuant à propager le virus juste parce qu’ils sont en attente du résultat de leur test.
@DjimeliSteve : Mr le ministre je déplore la lenteur dans le déploiement sur le terrain des équipes sur le terrain. Depuis ce matin j’ai un oncle qui appel le numéro vert mais en vain. Il présente tout les symptômes de la maladies et à particulièrement des difficultés respiratoires Dla (kotto)
@HemesNkwa : , svp quelle est la stratégie de riposte à Douala ? Pas de résultats des tests après des semaines. Abus dans les cliniques, des cas confirmés avec des difficultés respiratoires à la maison sans suivi par manque de place à Laquintinie.
@Christi03231412 : Il faut rapidement un traitement et mis a la disponibilité de tout le.monde et des hôpitaux privés également car ce semi confinement ne pourra pas tenir trop de jeunes et parents aux chômages , les prix qui grimpent et ça risque exploser
@HeidiBrave : Il n’existe pas de traitement. Quand les personnes ont de très grosses difficultés à respirer, on peut leur donner de l’oxygène pour essayer de les soulager. Mais ce n’est qu’un traitement d’un symptôme, pas de la maladie elle-même.
@LandryNouck : Svp monsieur il n’est pas envisageable de passer une commande pour le covid-organic de Madagascar en vue de faire des tests chez de son efficacité chez nous aussi
@CosiSama237 : Bonsoir son excellence M. le ministre. Tout en me permettant de réagir, j’aimerais souligner ceci, à mon niveau : Le fait de masquer la publication du nombre de cas confirmés entraine un relâchement de attention de la population. Le noir n’entend que la chicote (psychologique)
@ADOUMMAMAT : Il ya bocou de zone d’ombre ds le traitement des mort de covid19. Mais avant tout, il faut que les soignants soient sûr de leur diagnostic car certain parent de malade ou mort n’en st pa convaincu. A regarder, le certificat de genre de mort Où il est écrit: suspicion covid19.
@NkouAteba : Tout nos encouragements Mr le ministre pour cet engagement je suis Infirmière diplômée d’État principale vivant à ébolowa je souhaite me joindre à vous pour renforcer l’équipe médicale dans la lutte contre cette pandémie je reponds au 665722011et 696637387
Compilé par Sinotables