
« Vous marquez de votre empreinte un monde accablé par des crises complexes et interdépendantes, qui ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19, en luttant pour vos vies, vos familles, vos communautés et notre planète », a déclaré le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi, à l’attention des jeunes du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) 2023.
Des jeunes réunis au siège des Nations Unies à New York dans le cadre du Forum annuel des jeunes de l’ECOSOC ont posé le problème des financements pour un meilleur avenir des jeunes.
Jevanic Henry, membre du Groupe consultatif des jeunes sur le changement climatique, n’est pas allé la bouche cousue à ce rendez-vous mondial, tançant les adultes de ne pas prêter une grande attention à l’avenir des jeunes.
« Combien de nos pays disposent d’un service spécialisé dans lequel les jeunes peuvent puiser pour transformer ces idées en moyens de subsistance durables ? », a-t-il demandé.
Ainsi il serait difficile pour un jeune innovateur africain de trouver des financements pour réaliser son projet qui utilise, par exemple, l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’accès à l’eau potable, tout comme ce n’est pas facile à son frère latino-américain de développer l’utilisation de nouvelles technologies solaires.
Le Conseil économique et social des Nations Unies est unanime sur la grande contribution que les jeunes ont apporté dans la lutte contre la pandémie, à travers des projets innovants qui, malheureusement, ne trouvent pas des financements appropriés pour être pérennisés.
Rappelant quelques innovations générées par des jeunes, Jevanic Henri a déclaré que « nous ne pouvons pas permettre la création d’un cimetière d’idées de jeunes post-COVID-19 qui mettrait en péril l’Agenda 2030 ».
Réagissant à cette critique, la cheffe de l’ECOSOC s’est voulue rassurante : « je peux vous assurer que nous vous entendons, que nous vous apprécions et que nous sommes impatients d’apprendre de vous », a dit Lachezara Stoeva.
Selon cette dernière, les jeunes doivent pouvoir se retrouver, partager leurs visions des changements auxquels ils aspirent, des actions efficaces pour atteindre ces objectifs.
« Ce que l’on attend de nous, c’est que nous fassions entendre la voix des jeunes dans le monde entier et que nous l’amplifiions. »
Cette édition du Forum des jeunes a examiné de près « les progrès accomplis dans la réalisation d’une série d’Objectifs de développement durable, et notamment la manière dont les idées uniques des jeunes en matière d’action pour le climat donnent déjà des résultats. »
Les objectifs de développement durable débattus au cours du forum de New York sont: ODD 6 : Eau propre et assainissement, ODD 7 : énergie propre et abordable, ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure, ODD 11 : Villes et communautés durables, et enfin l’ODD 17 : partenariats.
Augustin Roger MOMOKANA avec news.un.org