
Cette fois-ci, le peuple Foto a gratifié son roi d’une voiture de la dimension de sa chefferie. Foto est, en effet, une chefferie supérieure de 1er degré dans l’arrondissement de Dschang département de la Menoua.
Vendredi dernier, Sa Majesté MOMO SOFFACK Guy Bertrand a reçu, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux avec sa communauté, une Toyota Land Cruiser.
« Je voudrais, infiniment, dire merci à ces vaillants fils qui ont pensé doter le palais royal de cet instrument de travail pour faciliter la tâche sur le terrain », a déclaré Sa Majesté MOMO SOFFACK Guy Bertrand qui est très engagé dans la mobilisation de son groupement et la modernisation palais royal dont il est le gardien depuis décembre 2010.
« Le projet a été initié par les fils de la diaspora qui ont mis à la disposition ce véhicule et les élites de la diaspora intérieure se sont occupées du dédouanement », a-t-il poursuivi.
Une V8 n’est pas une mince affaire. Grâce à l’intermédiation d’un fils de la Menoua, précisément du village Bamendou, directeur de l’informatique à la direction générale des douanes, le ministre des Finances a consenti un rabattement de 40% sur les frais de dédouanement.
« Je ne manquerai pas sans dire un merci retentissant à Monsieur le ministre des Finances qui a facilité la tâche à travers l’abattement de 40%. Et ce à travers un de nos fils de la Menoua qui est directeur de l’informatique à la Direction générale des Douanes. Je prie mon ami le chef supérieur Bamendou d’exprimer notre reconnaissance à ce digne fils », a conclu le roi des Fotos, avant d’accompagner ses pairs de Foréké-Dschang, Bamendou, Fossong Ellelem et Fongo-Tongo chargés dévoiler et d’ « arroser » le voiture.
Le nouveau véhicule de Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er vient à point nommé. Le chef qui est par ailleurs sous-préfet de l’arrondissement de Djebem dans le département du Koung-Khi, n’a pas toujours obtenu un nouveau véhicule de fonction depuis que sa Toyota Prado deux portières a vieilli au point de rentrer au garage.
Par ailleurs, la V8 est un véhicule approprié pour parcourir le groupement Foto dont la majorité du territoire est en zone rurale et se caractérise par un relief abrupt et difficile d’accès, en saisons des pluies, aux véhicules sans réducteur.
Augustin Roger MOMOKANA