
« Pour diriger les hommes, il faut bien savoir où on veut les mener. Il est clair que la création de la paroisse a pour premier objectif de rassembler les enfants de Dieu sous le couvert d’une institution ecclésiale qui leur permette de porter le règne de Dieu dans un lieu donné, afin qu’à partir de là, tout s’irradie vers les extrémités de la terre. »
L’abbé Guy Noël KOUANKAM TCHAPDA est officiellement le curé de la paroisse universitaire Saint Justin de Dschang. Il remplace l’abbé Patrick KOUCHOU GOUNOU muté en octobre dans les Bamboutos.
Installation du curé de la paroisse universitaire Saint Justin de Dschang#Religion #Spiritualité #etudiants #Dschang pic.twitter.com/xkuLm9iFJm
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 2, 2023
La cérémonie d’installation de l’abbé Guy Noël KOUANKAM TCHAPDA au siège du curé de la Paroisse Universitaire Saint Justin de Dschang a eu lieu dimanche 29 janvier 2023.
C’était en présence du préfet du département de la Menoua, ITOE Peter MBONGO, du Sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, MBALLA EDJENGUELE Max, du directeur du Centre des Œuvres universitaires (DCOU), ZIE ZIE Gothard, représentant le recteur de l’Université de Dschang empêché.
Cette cérémonie présidée par le Vicaire général du diocèse de Bafoussam, Mgr MOUMBE Zéphirin, assisté de plusieurs prêtres dont le curé doyen de Dschang, a permis aux justiniens et leurs nombreux hôtes de louer la bonté et la miséricorde divines.
Le père Guy Noël KOUANKAM TCHAPDA prend en main un peuple cosmopolite car, en effet, la Paroisse dont il est le berger se trouve encastré entre l’Université de Dschang, les villages Ngoua’a et Keleng-Yaguem, soit environ 300 fidèles sur une population de plus de 35000 personnes. Ainsi le nouveau pasteur aura en charge et l’aumônerie universitaire et les postes de « mission de Ngoua’a et de Keleng-Yanguem».
C’est dire combien la tâche est immense pour le nouveau berger qui non seulement va partager la parole de Dieu, mais aussi aller à la conquête de nouveaux fidèles. Il en est conscient et dispose des atouts nécessaires pour réussir sa mission de séduction.
Les autorités à l'installation du curé de la paroisse universitaire Saint Justin de Dschang#Religion #Spiritualité #etudiants #Dschang pic.twitter.com/ArRsM5HNSQ
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 2, 2023
« L’université est une création de l’église. Les premières universités étaient celles de Bologne, Paris, Oxford, Marseille. Nous sommes au XIIIe siècle. Dans ces universités on trouvait la faculté des arts, la faculté des sciences, la faculté de médecine, et au sommet la faculté de théologie. Parce que c’est Dieu qui éclaire tout, c’est Dieu qui soutient tout, c’est Dieu qui accompagne tout, c’est Dieu qui accompagne l’homme même dans les recherches. »
Le Vicaire Général a pendant la messe centré son exhortation sur la relation entre l’église et l’université. Cette dernière est une création de l’église qui, dans sa recherche du bonheur ouvrit trois facultés, le tout chapoté par la faculté de théologie chargée de l’esprit de l’homme.
Selon le Saint Jean Paul II, « l’avenir d’une société réussie passe par la formation des consciences. les hommes et les groupes humains devront être capables de discerner l’essentiel, ce qui est vrai et bon pour l’homme, et en même temps de juger avec un esprit critique les ambiguïtés du progrès, les erreurs ou pseudo-valeurs, les pièges des choses artificielles que certaines civilisations font miroiter, les tentations des matérialismes ou les idéologies qui se disent efficace », s’adressait-il en ces mots aux intellectuels camerounais réunis le 13 août 1985 à Yaoundé.
Ainsi, le rite d’installation du curé selon les principes du droit canon a été vécu par l’assistance comme la renaissance, une consécration et la bénédiction de ce serviteur de Dieu qui, après six années d’approfondissement de la foi en Italie, revient au pays bardé non seulement d’un doctorat en théologie, mais également comme une bouffée d’oxygène pour les créatures de Dieu qu’il est appelé à encadrer.
« Frères bien aimés, désormais voici votre curé. Il aura la responsabilité de coordonner le travail pastoral dans toute la paroisse, de se rassurer que le projet pastoral diocésain est bien suivi dans toute la paroisse, et que l’administration générale et financière de la paroisse se fait selon les directives diocésaines et les procédures comptables en vigueur. »
En rappelant ainsi les missions du pasteur, le Vicaire général n’oublie pas d’attirer l’attention des structures pastorales et les différents « groupes à vocation spirituelle » sur leur sincérité, leur dévouement et leur soutien pour la bonne marche de la pastorale et de la paroisse.
Photo de famille à l'installation du curé de la paroisse universitaire Saint Justin de Dschang#Religion #Spiritualité #etudiants #Dschang pic.twitter.com/C68klrEU5b
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 2, 2023
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.»
Sous ce sceau les fidèles et la famille du nouveau berger ont remis des cadeaux aussi bien au Vicaire général qu’à l’abbé Guy Noël KOUANKAM TCHAPDA. Ce dernier a, dans son mot de gratitude, exprimé sa gratitude au comité d’organisation présidé par le professeur TCHAMBA Martin qui aura fait preuve d’un engagement personnel extraordinaire pour que le résultat soit celui que tout le monde apprécie.
A travers les déclarations, il transparait que la paroisse universitaire Saint Justin logé dans une enceinte mise à disposition par la famille NIMPA serait mobilisée pour se doter de sa propre chapelle construite de manière à éviter l’excentralité actuelle qui est un obstacle à la fidélisation des paroissiens.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Menoua, Dschang, Paroisse, Saint Justin, Université de Dschang, abbé Guy Noël KOUANKAM TCHAPDA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien