
« Le fonds va être servi aux membres de la COOPEC-PHAM à tour de rôle. En bénéficiant de ce fonds chaque membre de notre coopérative se souviendra toujours de la générosité de AHVU.» TOGO Martial Félix, le président de la COOPEC-PHAM, ne tarie pas d’éloges lorsqu’il prononce le nom AHVU.
Dschang : le Ministère des Affaires Sociales et AHVU désormais liés par un contrat de subvention.#Générosité #SociétéCivile #AHVU #Handicapés pic.twitter.com/krXgK5a8fS
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Le ministère des Affaires sociales- Délégation départementale de la Menoua- et l’Ong Action humanitaire pour les personnes vulnérables (AHVU) ont conclu vendredi 18 août 2023leur un contrat de subvention pour le fonds de roulement de la COOPEC-PHAM.
« Je tiens à remercier AHVU à travers le professeur TCHAMBA pour sa contribution constante à l’encadrement des personnes handicapées que nous avons la lourde mission d’encadrer au quotidien (…) Notre hiérarchie nous encourage à travers avec les partenaires sociaux et depuis trois ans nous travaillons avec AHVU pour l’encadrement des cibles qui sont les nôtres », a souligné madame NGOUPEYOU Solange dans son mot de bienvenue.
Dschang : le Ministère des Affaires Sociales et AHVU désormais liés par un contrat de subvention. #Générosité #SociétéCivile #AHVU #Handicapés pic.twitter.com/t9eaZ6QfJR
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Le document a été signé par Madame le Délégué départemental des affaires sociales Menoua, NGOUPEYOU Solange, le président de la COOPEC-PHAM, TOGO Martial Félix, et le président d’AHVU, le professeur TCHAMBA Martin.
Les parties ont, à travers cet acte signé en présence d’une dizaine de responsables d’organisations de personnes vulnérables de la Menoua, matérialisé une collaboration entamée depuis quelques années et dont les premiers actes ont été la distribution aux handicapés des cannes, l’octroi de financements aux meilleurs projets, entre autres.
En effet, AHVU qui vient en aide chaque année aux personnes handicapées au Cameroun et dans le département de la Menoua a créé un fonds de roulement qu’elle vient de mettre à la disposition de la coopérative d’épargne et de crédit des personnes handicapées de la Menoua (COOPEC-PHAM).
« La dotation de AHVU vient renforcer notre fonds de roulement qui avait connu de petits soucis (…) ce geste va nous permettre de répondre à la demande de plus en plus croissante des adhérents et rassurez-vous nous en feront un bon usage afin d’aller plus loin », s’est félicité TOGO Martial Félix.
Dschang : le Ministère des Affaires Sociales et AHVU désormais liés par un contrat de subvention. #Générosité #SociétéCivile #AHVU #Handicapés pic.twitter.com/GbclM3IeH6
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Grâce à la dotation de 300 000 FCFA les membres de la coopérative vont accéder à de microcrédits d’investissement dans des activités génératrices des revenus. En effet ces personnes sont la plupart du temps porteur de petits projets qui ne nécessitent pas de gros financements. D’où la décision de AHVU d’abandonner l’initiative de primer les meilleurs projets au détriment du fonds accessibles à tous les porteurs de projets.
Dschang : le Ministère des Affaires Sociales et AHVU désormais liés par un contrat de subvention. #Générosité #SociétéCivile #AHVU #Handicapés pic.twitter.com/Wg5RH8k9gE
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Sur les raisons de cet acte de générosité de AHVU, le professeur TCHAMBA Martin a indiqué quarte arguments : «nous avons regardé quatre indicateurs sur la base du document que vous nous avez remis. Nous avons regardé la transparence dans l’octroi des crédits, la deuxième chose que nous avons regardée, c’est la viabilité des projets qui sont soutenus, le troisième indicateur c’est la capacité de remboursement et contrairement à ce que certains pensent et disent, les personnes handicapées ici remboursent à échéance. Le dernier critère qu’on a regardé c’est la tenue des comptes. Tant que ces quatre indicateurs sont en place, ça rassure tout le monde », a indiqué le président d’AHVU qui souhaite que chaque bénéficiaire respecte le délai du remboursement afin de permettre à quelqu’un d’autre d’accéder à son tour à ce fonds qui doit impacter la vie du bénéficiaire.
« Nous avons eu le privilège, il y a trois mois, de recevoir une lettre du département d’État américain qui nous confirmais que AHVU était désormais agréé aux États-Unis comme une Ong », a annoncé le Professeur TCHAMBA Martin.
Bon à savoir. AHVU a désormais un statut d’organisation non gouvernemental reconnu aux États-Unis. Par ailleurs les démarches sont également en cours pour l’obtention du statut d’utilité publique qui accorde des facilités dont les exemptions de taxes.
Augustin Roger MOMOKANA