
« Au fil des années, la nécessité de revenir dans nos communautés apporter notre modeste contribution à l’amélioration des conditions de vie s’est imposée à nous. Et c’est ainsi que depuis quelques années nous avons réalisé des actions symboliques à travers diverses initiatives » : Maitre NGYMEYA est le président de l’Association des Juristes Menoua de Douala (MDD).
Une dame de coeur au chevet de l'école publique de Lipo à Dschang#solidarite #humanitaire #Cameroun #Fotsovictor #education #Dschang pic.twitter.com/dv2RpKZyNW
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) March 23, 2023
Il y avait fête samedi dernier à Foréké-Dschang, à l’occasion à la rétrocession par Madame TOUKAM FOTSO Laure épse NJITAP FOTSO de l’école publique de Lipo rénovée puis dotée de tables-bancs, d’un forage et des toilettes modernes dans le cadre d’un financement d’une dotation du Fonds Victor FOTSO sollicité par l’association des juristes de la Menoua de Douala.
Une dame de coeur au chevet de l'école publique de Lipo à Dschang#solidarite #humanitaire #Cameroun #Fotsovictor #education #Dschang pic.twitter.com/NDqsRcoTVK
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) March 23, 2023
Présidée par Monsieur EPENTE TAZEU Adray, Secrétaire général des services du Gouverneur de la région de l’Ouest représentant du Gouverneur empêché, la cérémonie de rétrocession de l’école publique de Lipo à Foréké-Dschang rénovée par l’association des juristes de la Menoua de Douala grâce à un financement du Fonds Fotso Victor a eu parmi ses témoins privilégié le préfet du département de la Menoua, son homologue du département du Noun, la Première vice-présidente du Conseil régional de l’Ouest, le 1er Adjoint au maire de la Commune de Dschang, sa majesté le chef supérieur du groupement Foréké-Dschang et bien d’autres personnalités administratives, traditionnelles, politiques et religieuses.
Une dame de coeur au chevet de l'école publique de Lipo à Dschang#solidarite #humanitaire #Cameroun #Fotsovictor #education #Dschang pic.twitter.com/TZDmSiuZXO
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) March 23, 2023
Sollicité par l’association des juristes Menoua de Douala, connue aussi sous l’appellation des Mutuelle du Dernier Dimanche (MDD), le Fonds Victor FOTSO dont Madame TOUKAM FOTSO Laure épse NJITAP FOTSO est le porte-parole a financé la rénovation de huit salles de classe, construit un forage et des toilettes modernes pour, transformer le visage de l’école publique de Lipo.
« L’œuvre que l’Association des Juristes Menoua de Douala et le Fonds Victor Fotso viennent de réaliser à l’école publique de Lipo constitue donc une bouffée d’oxygène. Vous avez vu juste ! Et le point d’eau que vous offrez est une aubaine qui va permettre non seulement de renforcer le réseau le réseau d’eau local, mais d’intensifier la lutte contre les maladies hydriques récurrentes dans la zone.»
Une dame de coeur au chevet de l'école publique de Lipo à Dschang#solidarite #humanitaire #Cameroun #Fotsovictor #education #Dschang pic.twitter.com/N17jwwggZB
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) March 23, 2023
Le représentant du maire de la Commune de Dschang, le professeur TEMGOUA Émile, a exprimé toute la satisfaction de l’autorité municipale et surtout le soulagement qu’une telle réalisation apporte à la communauté éducative de Lipo et au conseil municipal dont le souci constant est comment l’amélioration de conditions de transmission et d’acquisition du savoir. En fait d’aubaine pour cette école et pour la Commune de Dschang il s’agit d’une mesure salutaire pour aider l’Etat du Cameroun à éradiquer les maladies hydriques dans nos communautés.
« Dès que j’ai été sollicitée je n’ai pas hésité un seul instant à prêter main forte pour la réalisation de ce projet. En raison de l’importance de l’éducation car comme disait l’activiste américain Malcom X : « l’éducation est un passeport pour l’avenir car demain appartient à ceux qui s’y préparent dès aujourd’hui. » Mon engouement tenait aussi du fait que ayant longtemps côtoyé mon père dans le cadre de la réalisation de ses multiples œuvres caritatives j’appréhende parfaitement l’importance d’une telle action. »
Justifiant son action en faveur de l’école publique de Lipo, Madame la porte-parole du Fonds Victor Fotso a dit inscrire l’action sur la continuité des actions philanthropiques initiées par feu le patriarche FOTSO Victor. Ainsi il a été décidé que chaque année, le fonds dont l’objectif est de « soutenir, organiser, promouvoir toute action d’intérêt général à caractère économique, social, culturel, éducatif, philanthropique, humanitaire ou scientifique en France et au Cameroun prioritairement », réalise une action en mémoire du patriarche.
Et, s’agissant de l’École publique de Lipo, l’action va au-delà de la rénovation. Madame TOUKAM FOTSO Laure épse NJITAP FOTSO a annoncé que dès l’année scolaire prochaine, le Fonds prendra en charge la scolarité des cinq meilleurs élèves de chaque classe, qu’une journée d’excellence scolaire sera organisée dans cet établissement scolaire qui comporte également du maternelle.
Une dame de coeur au chevet de l'école publique de Lipo à Dschang#solidarite #humanitaire #Cameroun #Fotsovictor #education #Dschang
Image
Vous pouvez répondre à cette conversation. pic.twitter.com/AwtDU5rmy5— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) March 23, 2023
« Madame NJITAP, nous vous portons dans notre cœur. Un pacte … vient d’être signé entre le groupement Foréké-Dschang et la famille FOTSO Victor. Nous faisons de vous notre ambassadrice de bonne volonté car les actes que vous posez ne se passent pas seulement à Foréké-Dschang, mais partout dans le Cameroun. A ce titre et de façon solennelle nous vous élevons au rang de MAFFO MBEUGONG. »
L’action humanitaire réalisée et celle annoncé ont ému l’assistance dont Sa Majesté DJOUMESSI WAMBA III Mathias, roi des Foréké-Dschang en premier. Il ne s’est pas embarrasser, pendant son temps de parole, pour poser un acte comme seul lui a le secret. Ainsi il a ennobli l’heureuse bienfaitrice à la dignité de Maffo Mbeugong. Symbolisant cela par la remise d’une queue de cheval blanche symbole de la pureté et d’un tabouret royal. Et comme l’on dit jamais l’a route ne passe si l’homme ne s’engage, Maître DONFACK SAADEU et Madame DJOUMESSI KENMOGNE ont également été faites Maffo.
Une occasion heureuse pour l’Association des Juristes Menoua de Douala qui ne cessera jamais de rendre hommage à la rencontre avec le Fonds Victor FOTSO. Car grâce à ce partenaire exceptionnel elle a pu réaliser une œuvre au-dessus de ses possibilités habituelles qui consiste à voler au secours des communautés de cœur de ses différents membres. Ainsi l’intervention à l’école publique de Lipo est un projet de son membre Maitre DONFACK SAADEU qui a profité de l’entregent de Madame DJOUMESSI KENMOGNE pour entrer en contact avec Madame TOUKAM FOTSO Laure épse NJITAP FOTSO.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique marquant la rétrocession effective de l’école publique de Lipo rénovée, Monsieur le représentant du gouverneur de la région de l’Ouest a salué la figure philanthropique et humanitaire légendaire de feu patriarche FOTSO Victor perpétuée par ses fils. Il a exhorté les enseignants a donné de leur mieux pour la formation des enfants, à ses enfants de se mettre résolument au travail pour dire merci au bienfaiteur et pour répondre aux attentes de leurs parents, à la communauté éducative de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir cette école dans la propreté.
Une dame de coeur au chevet de l'école publique de Lipo à Dschang#solidarite #humanitaire #Cameroun #Fotsovictor #education #Dschang pic.twitter.com/iAOQRVcvLq
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) March 23, 2023
« Nous constatons, depuis l’annonce de ce projet, que nos effectifs ainsi que les résultats vont croissants. Par exemple En 2020, nous avons présenté 26 candidats au CEP, seulement 15 candidats ont été déclarés admis (…) en 2022 nous sommes passés à 39 candidats avec 34 admis, soit un pourcentage de 87,19%. Nous vous promettons d’atteindre 100% en 2023. »
L’école publique de Lipo a été créée en 1976 par les parents qui l’ont rétrocédée à l’Etat du Cameroun l’année suivante. Malgré les difficultés qui ont souvent plombé l’instabilité de ses effectifs, la situation est sous la bonne voie depuis ces deux dernières années, avec des effectifs qui sont passés de 140 à 300 élèves, et un taux de résultats croissant aux examens officiels.
Une dame de coeur au chevet de l'école publique de Lipo à Dschang#solidarite #humanitaire #Cameroun #Fotsovictor #education #Dschang pic.twitter.com/XtQUXTzlIy
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) March 23, 2023
La cérémonie du 18 mars a été également l’occasion de rendre un vibrant hommage au patriarche FOTSO Victor décédé le 18 mars 2020. Des minutes de silence ont été observées en sa mémoire, sa majesté DJOUMESSI III WAMBA Mathias a annoncé qu’il conduira prochainement, une délégation de son groupement pour venir prier pour le repos éternel de l’âme du patriarche dont tous les discours ont magnifié la grandeur du cœur et de l’âme.
Augustin Roger MOMOKANA