
La Ville de Newark, État de New Jersey aux Etats-Unis a décidé de célébrer les ressortissants de la Menoua qui se sont démarqués par leur engagement communautaire. Dans la mesure où les citoyens qui partent de leur pays d’origine ne s’impliquent pas le plus souvent dans la vie communautaire de leur terre d’accueil.
Ils sont plusieurs qui recevront les félicitations des autorités de la ville de Newark ce vendredi 19 mai à 16heures très précises, heures du Cameroun, dans le grand Hall de la mairie. L’événement est coorganisé par la Commission Africaine de la Ville et le Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur dans la région de New York et New Jersey.
Le Haut conseil des camerounais de l’Étranger va à son tour remettre des symboles à ces personnalités distinguées en signe de reconnaissance et d’encouragements.
A l’occasion on assistera à la Levée du drapeau du Cameroun. Cela pour signifier que l’on honore le Cameroun. Ledit drapeau restera sur le mât jusqu’à ce qu’une autre communauté, d’un autre pays, ait le mérite de recevoir la reconnaissance des autorités de la ville de Newark.
Selon les organisateurs, il n’est pas exclu que les ambassadeurs du Cameroun à Washington et à l’ONU soient de la fête. Car il s’agit d’un événement exceptionnel et Newark fait partie de quelques rares villes des État-Unis à célébrer la participation des citoyens originaires des pays étrangers.
Soulignons que la date de cet événement n’a pas été choisie au hasard. Elle se situe à la veille de la célébration de la Fête Nationale de l’Unité le 20 mai. Une édition placée sous le thème « Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ».
Augustin Roger MOMOKANA