
L’Allemagne, la France et l’Angleterre ont arraché au Cameroun 60 400 pièces d’objets inventoriés et répertoriés dans leurs collections publiques et privées.
La colonisation a servi de prétexte à l’occident pour délester l’Afrique d’un patrimoine diversifié. Des chercheurs de l’université de Dschang se sont penchés sur les dégâts causés sur les ressources fauniques du Cameroun.
D’après le professeur Jules KOUESSEU, les différentes recherches sous sa direction démontrent que les occidentaux ont particulièrement brillé dans le pillage des ressources fauniques dans le but de peupler leurs zoos occidentaux et d’enrichir les musées et les collections privées.
Ainsi, si de nos jours le visiteur ne peut voir la gazelle et l’hyène dans le parc de Waza, il a la possibilité de se rendre dans le parc de Vincennes en France où a été déployé une bonne parties des espèces capturées au Cameroun.
En dehors d’animaux capturés, les trophées de chasse dont les défenses d’éléphants, les peaux de panthères et lions, les dents de rhinocéros, les cornes de buffles, les becs de certains oiseaux dont le calao, etc.
Face à cette razzia, NANA Merlin, étudiant-chercheur en études germaniques a demandé au professeur Bénédict SAVOY : «Nous africains et tous ceux dont les objets ont été volés, puisque nous sommes en deuil comme le professeur Albert GOUAFFO l’a si bien dit j’aimerais savoir : vous, en tant que européenne ou représentante des occidentaux, comment est-ce que vous vous sentez au milieu des gens qui pleurent, qui décrient les crimes causés par votre peuple ? »
Visiblement très surprise par la question, le Professeur Bénédicte SAVOY répond néanmoins à son interlocuteur: « Cette question me met mal à l’aise, mais je l’entends. Ça fait plusieurs années que je lutte durement, et j’ai pris beaucoup de coups sur la figure pour des questions philosophiques. Et puis, je n’ai pas l’impression d’avoir regardé les noirs pleurer. On est en contact très étroit depuis deux ans avec nos collègues camerounais qui travaillent à Berlin et avec ceux qui travaillent à Dschang. J’ai expérimenté seulement pas des larmes mais beaucoup de colère…»
Selon le professeur Bénédict SAVOY, « 40 000 pièces dans les collections publiques et privées en Allemagne, à Paris, au Musée du Quai Branly il y a seulement 10 000 pièces du patrimoine camerounais, et vous vous demandez au British Museum ? L’Angleterre ayant été aussi une puissance coloniale, il y a seulement 1400 Pièces venues du Cameroun. »
L’Allemagne, la France et l’Angleterre ont arraché au Cameroun 60 400 pièces d’objets inventoriés et répertoriés.#exposition #Dschang #Musée #workshop #Patrimoine #France #Allemagne #Angleterre #Camerounhttps://t.co/f7EYbRWoq5 pic.twitter.com/9AA48PBXlK
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 20, 2023
Si l’on ajoute à ces artefacts les patrimoines fauniques et cynégétiques pillés, il va sans dire que l’Allemagne, la France et l’Angleterre auront fort affaire pour réparer le préjudice causé au Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Monde, International, avec pour mot(s)-clé(s) : Patrimoine faunique, Artefacts, Quai Branly, British Museum, Parc de Vincennes, Bénédick Savoy, Exposition-workshop, Dschang. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien