
La Perform’Action Live Art 2017- Festival international d’art performance- s’ouvre à Yaoundé dans les prochain jours. Il se tiendra du 26 au 29 novembre 2017, au lieu-dit Espace Street Corner.
Une douzaine d’artistes venant du Cameroun, d’Afrique et d’Europe prendront part au festival international d’art performance que Yaoundé accueille du 26 au 29 novembre 2017.
Le festival organisé par l’artiste performeur Christian Etongo est le tout premier du genre dans notre pays. Il a le mérite de promouvoir un art dont la véritable problématique de l’heure est son entrée dans le musée. Préoccupation fondée d’autant plus que la performance est avant tout un spectacle éphémère qui cherche à connecter directement le spectateur à l’artiste.
Alan Patrick Nsumbi (Cameroun) est né en 1990, comédien, performeur, lauréat du Concours Découverte Goethe Institut avec la Compagnie du Wouri (Mémoires d’enfants cachés).
Seimi Norregaard (Danemark) est née en 1975. Son travail est basé sur la Chorégraphie, la scénographie, les costumes, la lumière et le Design sonore.
Vhan Dombo (Congo) est né au Congo, artiste et activiste, il est un personnage pluriel, comédien, metteur en scène, rappeur, écrivain et performeur, il est l’auteur du recueil de poésie ‘’ Le coït sacré des dieux déchus’’ et lauréat du Grand Prix du Théâtre francophone.
Ruth Colette Afane Belinga (Cameroun) est née en 1976, formée par les plasticiens Pascal Kenfack et Kouam Tawadje, Ruth Belinga est titulaire d’un DEA en Histoire de l’Art, elle est enseignante d’Art, artiste plasticienne et Performeuse, historienne de l’Art et commissaire d’exposition.
Ngateu Kemamen Abdias Aldovic, dit Abdias Ngateu (Sport Collectif / Cameroun) est né en 1990, peintre et performeur, Lauréat du 1er Concours Découverte – Goethe Institut Kamerun en 2015, plusieurs expositions au Cameroun et à l’international.
Tchinatadi Ndjidda (Cameroun) est né en 1991. Il est danseur Chorégraphe, et un performeur qui explore l’extrême et utilise son corps comme rempart dans son œuvre. Il est Lauréat Goethe Découverte 2017.
Romain agboka kossi afeli, dit Ras Sankara Agboka (Togo) est né au Togo, artiste performeur, il est très actif dans son Pays, Ras Sankara Agboka dénonce et surtout fait des constats dans une société en mal de repères, ses sujets sont sociopolitiques, artiste courageux, Ras fait partie de ceux qui touchent du doigt les réalités taboues de la société dans laquelle il vit.
La Compagnie Racines (Stigmatisation / Cameroun) est un Groupe de danse composé de jeunes, étudiants, et professionnels, on y retrouve : Danses, Chants, contes, rythmes et percussions.
Invités à cette première édition pour renforcer les valeurs africaines dans un Monde contemporain.
Romuald Dikoume (Cameroun), né en 1986, est Plasticien, Photographe et performeur, revient d’une résidence aux ateliers Sahm au Congo, et une autre à l’Institut français du Cameroun, à Yaoundé ou il expose en ce moment. Lauréat de plusieurs prix au Cameroun et à l’International.
Yakan Mbani Linda Larissa, dit Ange Kayifa (Cameroun) est née en 1997, est une artiste qui travaille le design et la Performance, le Body Painting, elle a plusieurs collaborations avec des artistes Photographes, performeurs, peintres…
Kayifa expose en ce moment à l’Institut français de Yaoundé dans le cadre du Designer du Mois.
Michel Djibril Bitimbhe Mohamed (Cameroun) est né en 1985. Diplômé en communication des organisations. Performeur et co-organisateur d’événements culturels. Axe son travail sur la protection de l’environnement et du développement durable.
L’art performance est un art « nouveau » qui allie danse, peinture, photographie, musique, etc. C’est au contact de cet art caractérisé d’éphémère que le public camerounais est invité, du 26 au 29 novembre 2017, à l’Espace Street Corner.
Daniel ABEBI (Collaboration)