
« On a voulu, à l’occasion de la fête de la jeunesse, organiser cet événement pour sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la paix, sur les enjeux des résolutions pacifiques des conflits.»
La salle Manu Dibango de l’Alliance franco-camerounaise de Dschang était parée jeudi 9 février 2023 des couleurs de l’association des Femmes unies pour le développement local (AFULD) dont Belgerelle ZANDZI TSOPMO est la cheville ouvrière.
C’était dans le cadre de la deuxième édition de son programme baptisé « Jeunesse à l’unisson ! » organisé dans le cadre de la Quinzaine de la Fête de la Jeunesse.
Articulé en plusieurs tableaux : projection d’un film d’animation, débat interscolaire sur le thème « un influenceur n’est pas un leader », sketch sur la médiation des conflits, match des incollables sur la paix et le Cameroun, devinettes et divers jeux dont le tire du sucre.
« A travers ce programme qui mobilise les élèves des établissements scolaires de notre ville, il est question de voir ensemble comment se mettre ensemble pour relever les défis qui interpellent notre pays, de voir ensemble ce que chacun de nous peut apporter pour que le Cameroun soit un pays de paix, un pays stable. »
Pour cette édition, AFULD a battu le rappel de ses partenaires aux rangs desquels Breaking Grown, Cameroon Debate Association, ADN Afrika, YDEF, et l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang.
Pour ce spécial challenge, quatre établissements publics et privés du secondaire, encadré par leurs responsables des activités post et péri scolaires, ont répondu présents : Collège Bilingue Intellexi, Lycée Bilingue de Toula Dzong, Lycée Bilingue de Dschang, Lycée technique de Dschang.
L’une des séquences qui a le plus émerveillé le public est le débat. Discuté en demi-finale, puis finale, il a permis de découvrir la percée du bilinguisme dans ces établissement, l’art oratoire ou le niveau élevé du débat oratoire, et surtout la culture de la jeunesse sur la différence entre un leader et un influenceur.
S’agissant de de l’influenceur, les enfants ont fait l’unanimité selon laquelle l’influenceur est une caractéristique d’un bon leader et agit en présentiel dans les entreprises, les équipes, etc. ; contrairement à l’influenceur qui a pour sphère de compétence les réseaux sociaux.
Quant à lui, le match des incollables a permis aux enfants de répondre aux questions, entre autres, sur la géographie et l’histoire du Cameroun, sur le concept de paix, la culture générale.
« un influenceur n’est pas un leader !»#leadership #influenceurs #DEBAT #jeunesse #Cameroun #Dschang #Associations #Paix https://t.co/VX4pfoSySA pic.twitter.com/M2zdyOsfmB
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 10, 2023
Parmi la vingtaine de questions posées aux élèves présents dans la salle pendant les intermèdes, deux consistaient en conjuguer le verbe « frire » au présent de l’indicatif, et de bien écrire « créer » dans la phrase : « Les grandes plantations ont été créées en Afrique ».
Des trophées et prix ont été remis, notamment à la meilleure équipe débattrice, le trophée du meilleur débatteur, le trophée de la meilleure équipe au match des incollables et de nombreuses attestations.
« Nous pensons que la participation est très bonne, que le niveau des interventions est largement positif ; et tout cela nous donne beaucoup d’encouragements pour faire mieux l’année prochaine », a confié Paul ZANGUE, directeur exécutif de Breaking Ground à Sinotables.
Rappelons que cette journée d’animation a été précédée mercredi par une vaste campagne d’hygiène et de salubrité autour du lac municipal de Dschang, la plantation d’arbre de paix dans la ville de Dschang, et une visite du musée des civilisations.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Jeunesse, Afuld, Débat, Cameroon Debate Association, Breaking Ground, Art oratoire, Leader, Influenceur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien