
Les décorations sont attribuées au nom du président de la République, Grand Maître des Ordres Nationaux, par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux.
La Fête nationale de l’Unité, autrement appelé Fête du 20 Mai, est réputée servir d’occasion à l’État du Cameroun pour reconnaitre et rendre hommage à certains de ses dignes fils.
Les décorations sont régit par le Décret N° 2019/687 du 26 Décembre 2019 portant réorganisation de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux. Il apparait que le Cameroun a adopté deux catégories de distinctions : les Ordres Nationaux et les Médailles de la République.
Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, président des Conseils des Ordres et des Commissions, à partir des rapports des Conseils des Ordres Nationaux et des rapports de la Cellule des Distinctions Militaires et des Médailles de la République, soumet les listes à la sanction du Chef de l’Etat.
Dans l’ordre d’importance les différents Ordres et Médailles de la République :
– Ordre de la Valeur,
Il est une décoration officielle destinée à récompenser les services éminents rendus à l’Etat du Cameroun. Les différents grades sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand-Croix, Grand Collier, Grand Cordon.
– Ordre du Mérite Camerounais,
Il est une décoration officielle destinée à récompenser ceux des citoyens camerounais qui se sont distingués par des actes remarquables dans divers domaines dont l’agriculture, l’élevage, le commerce, les arts, l’industrie, les armées, les communautés. Il est composé des catégories : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Cordon.
– Ordre du Mérite Agricole
Cette décoration est destinée à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture et ayant contribué à promouvoir le développement agricole du Pays. Le Mérite Agricole comprend les grades: Chevalier, Officier, Commandeur.
– Ordre du Mérite Sportif
Il est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au développement de l’Éducation physique et des sports et de toutes activités qui s’y rattachent au Cameroun et dans le cadre des compétitions
internationales.
– Médailles de la République.
Cette catégorie de distinctions récompense les actes exceptionnels de bravoure accomplis par les membres des Forces Publiques de la République du Cameroun. Elle comprend la Médaille de la Vaillance, la Médaille du Travail et la Médaille de la Force Publique.
Les insignes de Commandeur et Grand Officier de l’Ordre de la Valeur, ainsi que ceux de Grand Cordon du Mérite Camerounais en principe sont remis personnellement par le Chef de l’État.
Le Président de la République du Cameroun est le Grand Maître de tous les Ordres. Pour cela, la dignité du Grand Cordon de l’Ordre de la Valeur lui appartient de plein droit; tandis que le Grand Chancelier, nommé par le président de la République, quant à lui obtient de plein droit le Grand Collier de l’Ordre de la Valeur.
Outre les médailles sus visées, il existe d’autres ordres de distinctions décernés par les ministères en charge de l’éducation : ce sont les palmes académiques.
Rappelons que les distinctions officielles sont également, remises en entreprises à la demande de l’employeur, pour célébrer le travail et les travailleurs. Ces médailles le sont au titre de la fête nationale de l’Unité. De même, des décorations à titre posthume sont remises pour rendre un dernier hommage de la République aux serviteurs disparus.
Philemon YANG SUNJI, ex-premier Ministre, est le Grand Chancelier des Ordres Nationaux depuis 2020, ayant succédé à un autre ancien premier Ministre Peter MAFANY MUSONGE qui a occupé les fonctions de 2007-2020.
Augustin Roger MOMOKANA