
Le Parti du Triangle National (PTN) éconduit du défilé a marqué sa présence par une marche sur la voie principale de la ville.
« Nous ne comprenons pas ce qui se passe. Nous avons fait toutes les démarches nécessaires et à notre grande surprise, à la place des fêtes les organisateurs du défilé nous disent que nous ne nous pouvons pas défiler. »
Le Parti du Triangle National (PTN) dont le président national est le professeur Christian Fouelefack a été chassé de la place des fêtes de Dschang où il s’apprêtait, comme le RDPC, le MRC et le FSNC, à prendre part au défilé de la commémoration de la Fête de l’Unité.
Christian FOUELEFACK et ses militants ne sont pas rentrés dans les quartiers. Ils ont effectué une marche sur l’avenue principale, de l’Hôtel de Ville au rond-point Djoumessi Mathias, ancienne gare routière.
Les militants du PTN ont pris d’assaut le monument Djoumessi Mathias, exécuté l’hymne national du Cameroun; avant de remonter pour aller au siège du parti à l’immeuble Zébazé, voisin de l’hôtel de ville de Dschang.
Selon nos sources, le PTN ne pouvait pas défiler étant donné que leur nom ne se trouvait pas sur la liste des partis politique autorisés à prendre part au défilé du 20 mai.
Lorsque le jeune parti a voulu engager le défilé, à la suite du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), le passage a été barré par les Forces du maintien de l’ordre et de sécurité. Le speaker a invité le protocole à prendre les dispositions pour le départ du numéro un du département de la place des fêtes.
20 Mai à Dschang: Le Parti du Triangle National a plutôt marché dans la ville, parce que chassé du défilé.#UniteNationale #Cameroun #20Mai2023 #Dschang pic.twitter.com/NeHwM42oky
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 20, 2023
« C’est absurde ce qui s’est passé, parce que nous avons reçu l’invitation pour la tribune officielle. Nous ne comprenons pas comment on peut mettre de côté le PTN ici au niveau de Dschang. On s’inscrit dans une liste et nous l’avons fait !»
Le professeur Christian FOUELEFACK a rejeté l’argument, expliquant à Sinotables qu’ils ont pris part à tous les réunions préparatoires convoquée par la préfecture. Le PTN ne pouvait pas marquer un tel intérêt pour la Fête de l’Unité Nationale et ne pas prendre part au défilé.
20 Mai à Dschang: l'impressionnante mobilisation du MRC a surprise le public. pic.twitter.com/cIqExO67VA
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 20, 2023
Parmi les partis présents à cette parade marquant la célébration officielle de la Fête de l’Unité Nationale, l’éblouissante mobilisation du Mouvement pour la renaissance du Cameroun. Un déploiement extraordinaire qui a arraché des applaudissements nourris du public.
Augustin Roger MOMOKANA