
En dix jours, du 18 au 28 janvier 2023, la communauté Fonakeukeu de l’intérieur et de l’extérieur s’est mobilisée autour de son chef, Fô ZEUFACK II Joseph, pour rendre un vibrant et ultime hommage à Fô ZEUFACK 1er, le prédécesseur de l’actuel chef.
Cette période, courte pour les uns et longue pour les autres, a permis à cette communauté de faire étalage de son dynamisme, de ses solides relations avec son chef, de la complicité de son chef avec son voisin KEMKOUE Ramot de Litagli.
Les "frères jumeaux" lors des funérailles de Fô Zeufack 1er à Fonakeukeu#Traditions #Cameroun #Dschang pic.twitter.com/OM6YjoGAaB
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 2, 2023
Ainsi non seulement les festivités ont drainé la communauté, mais ils ont été l’occasion pour ce village du groupement Foto, dans l’arrondissement de Dschang, d’accueillir dans la chaleur, l’enthousiasme et la fraternité, les amis et les étrangers venus découvrir la culture.
En termes de démonstration culturelle, les uns et les autres en ont été bien servis. Des parades des grands jours, mais aussi des danses ordinaires qui agrémentent les quotidiens de ce peuple.
Funérailles de Fô Zeufack 1er à Fonakeukeu#Dschang, #Traditions #Cameroun pic.twitter.com/pkYPrkDbdf
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 2, 2023
Entre les descentes des princes et princesses, celles des différents quartiers du village, celles des communautés frères et amies, ou encore la descente de Fô ZEUFACK II Joseph sous la conduite du chef supérieur du groupement Foto, Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er, les curieux ont été abondamment nourris.
Les invités de marques au rangs desquelles le 3e Adjoint préfectoral de la Menoua, le Sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, le maire de la Commune de Dschang, le sénateur professeur FOMETHE Anaclet et la député NGUEGUIM Anastasie ; les élites extérieures de la Menoua sont repartis satisfaits d’avoir vécu le déploiement culturel du peuple Fonakeukeu.
Les funérailles de Fô Zeufack 1er à Fonakeukeu#Traditions #Cameroun #Dschang pic.twitter.com/bTeCoJXRZ0
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 2, 2023
Parmi les danses traditionnelles et patrimoniales les plus excitantes : Nteuh, Akah, medzon, Azeng fô et Kou’gang. Chacune a fait montre d’une parade bien orchestrée avec cette particularité qu’elle avait dans leurs rangs des enfants.
Fô ZEUFACK II Joseph n’a pas manqué de souligner, au terme de ces festivités organisées du 18 au 28 janvier, sa profonde gratitude à sa population, au roi des Foto et à tous les amis qui ont chacun contribué, à sa manière, à l’éclat de la célébration.
Les funérailles de Fô Zeufack 1er à Fonakeukeu#Traditions #Cameroun #Dschang pic.twitter.com/ivaswHkxz7
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 2, 2023
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Funérailles, Fonakeukeu, Fô Zeufack 1er, Danses traditionnelles, Culture, Communauté. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien