
Francis NGANNOU n’est pas « un homme d’affaires, il est une entreprise». Effectivement, il sait ce qu’il veut et s’est toujours battu pour l’obtenir. Peu importe les bruits autour de lui.
Il avait claqué la porte de l’UFC en janvier 2022 pour des raisons évidentes : manque de respect aux combattants, discriminations de toutes sortes, etc. Depuis lors il était libre et trainait à signer avec un nouveau label. Raison pour laquelle certains avaient commencé à se gloser de lui.
Aujourd’hui, mardi 16 mai 2023, l’annonce est tombée. Francis NGANNOU s’est engagé avec the Professional Fighters League (PFL) (Photo/@PFLMMA) qui est le 2e championnat du monde du Mixed Martial Art. Il est en dessous de l’UFC, mais ambitionne avec cette signature de passer au premier rang.
« Ce partenariat stratégique représente l’accord MMA le plus précieux pour un seul combattant et la dernière étape révolutionnaire pour accélérer la mission de PFL de devenir le co-leader du MMA », a déclaré le PFL dans le communiqué sanctionnant la signature du partenariat.
En termes de combats, les fans de Francis NGANNOU et du MMA ne le reverront dans la cage qu’en mi-2024. Si l’adversaire n’est pas encore choisi, son employeur annonce qu’il sera l’un des plus grands combattants du MMA. En plus ce combat rentrera dans la nouvelle division baptisée PPV Super Fight de la PFL.
Le PPV Super Fight de la PFL est nouveau et initiée dans l’objectif de « réorganiser le modèle commercial désuet du MMA et de forger de véritables partenariats économiques avec les meilleures stars du sport pour participer à des méga-événements mondiaux, offrant 50% des revenus des combats PPV », rapporte pflmma.com.
Le partenariat avec Francis NGANNOU permet à la PFL d’envisager son développement au-delà des Etats-Unis et de l’Europe. Ainsi, The Predator « sera actionnaire et président de PFL Africa, la première ligue MMA du continent ». A ce titre il mettra en vedette les plus grands combattants des pays africains, d’abord sur le sol africain.
« Au-delà de travailler avec Francis pour faire progresser le sport du MMA et faire évoluer le PFL à l’échelle mondiale, je suis personnellement impatient de soutenir Francis dans son engagement à lutter pour les communautés en Afrique et dans le monde, inspiré par sa vision de la Fondation Francis Ngannou », a déclaré le PDG de la PFL, Peter MURRAY.
Quant à Francis NGANNOU, il s’est dit heureux de pouvoir contribuer de manière décisive du développement du MMA dans le monde. Son plan de développement est calqué sur celui du football. Ainsi, le PFL entend organiser des ligues régionales internationales sur tous les continents, puis une Ligue des champions du MMA « pour déterminer les meilleurs au niveau mondial ».
« Je suis très heureux de ce partenariat qui change la donne avec la Professional Fighters League pour poursuivre ma carrière de combattant MMA dans la division PPV Super Fight de la PFL », a-t-il déclaré à l’issue de la signature.
Bon à savoir. Le nouveau contrat de Francis NGANNOU n’est pas que des avantages. Car le champion du Monde Poids Lourds du MMA devra batailler dur pour remplir son cahier des charges, notamment la mise sur pied PFL Africa avec tout ce que cela comporte comme négociations politiques, formation des combattants et des techniciens, mobilisation des mécènes et sponsors, organisation des compétitions.
Augustin Roger MOMOKANA