
On n’est pas idiot d’avoir désobéi à Dieu, on l’est d’avoir ignoré des parents, ses ancêtres et ses aïeux pour se contenter de Dieu à travers des anges et les apôtres d’un peuple lointain.
Dieu n’a jamais demandé à personne de déshonorer ses parents. Dieu n’a jamais été avec ceux qui croient qu’ils pourront atteindre le paradis en sautant sur la tête de leurs ancêtres.
Le témoignage d’une scène qui s’est déroulée à Perpignan, c’est en France, est édifiant et devrait amener certains d’entre nous à méditer sur la Foi et Dieu.
« Une sécheresse historique frappe la ville de Perpignan dans les Pyrénées orientales depuis des années. A la demande des planteurs, une tradition ancestrale est remise à l’ordre du jour. Les prêtres décident d’invoquer l’ancêtre Gaudérique, saint patron de l’agriculture. Ses reliques sont exposées et une procession suivie par plus de 600 personnes est organisées. Résultats : une pluie de 3 heures, l’équivalent de 3 semaines de pluie. »
Question : pourquoi les agriculteurs ont-ils face à cette sécheresse décidé de solliciter l’ancêtre Gaudérique ? Pourquoi les prêtres ont-ils cédé à cette demande des planteurs ? Ces gens ont-ils violé la volonté divine ? Dieu sait parler, répondre à quiconque sait le solliciter. Ce n’est pas en paradant dans les églises, les paroisses, en oubliant de faire des offrandes aux ancêtres, d’invoquer les divinités de nos communautés que Dieu va nous punir. Si tant il est que notre démarche concours à honorer Dieu.
Augustin Roger MOMOKANA