
Kylian MBAPPE vient de séjourner au Cameroun. Il a été l’hôte du pays de son père du 6 au 8 juillet 2023. Une visite au cours de laquelle le capitaine de l’équipe de France de football a imprimé ses marques en notre sol.
Au-delà des fards qui ont entouré la réception du sportif, quatre grosses observations méritent notre attention: d’abord le dispositif sécuritaire d’accueil, ensuite les « on dits » de sa présence, l’intrusion du MRC, et enfin la découverte d’un «paradis perdu ».
S’agissant du dispositif sécuritaire. L’on a vu, à travers des vidéos relayées par des internautes, que nos forces de sécurité ont été débordées par cette présence qui, malgré son caractère privée, méritait une attention particulière de l’État du Cameroun. Kylian MBAPPE c’est quand même la coqueluche des fans du football, c’est le potentiel prochain Ballon d’Or, c’est le capitaine de l’Équipe de France, c’est la perle que convoite en ce moment le Real Madrid qui est la plus grande équipe de football au monde. On a vu des commissaires de polices transpirants à gauche et à droite, jusqu’à l’arrivé des éléments du GPIC. Et jusque-là !
Loin du pays, mais à travers les photos et les vidéos, j'ai pu vibrer à l'unisson et en excitation avec les autres Camerounais qui ont accueilli Kyllian Mbappé au pays de ses ancêtre À 23 ans, ce fils magique du sol est capitaine de l'équipe nationale de France de football.… pic.twitter.com/nPX28Yarvk
— Akere Muna (@AkereMuna) July 11, 2023
La deuxième observation fait référence à un projet colossal de 57 milliards FCFA que Kylian MBAPPE et Joachim NOAH envisageraient de réaliser au Cameroun. Il s’agit d’un complexe sportif ultramoderne, comme on en compte aux États-Unis, en Angleterre, en Espagne et en France. L’immense projet serait le résultat de deux projets portés par chacun des deux stars. Au départ le premier rêvait d’un complexe identique à Claire Fontaine en France, tandis que le basketteur voulait un complexe pour le Basket ball et le Tennis. Un tel complexe pourrait faire du Cameroun une plaque tournante d’événements sportifs d’envergure, à cause de l’image de leurs propriétaires. Selon Boris Bertolt, « Voici en chiffres le Centre de Clairefontaine en France construit en 1984: 62 Hectares; 22 600 m2 de terrains synthétiques; 65 000 m2 de pelouses engazonnées; 9 terrains de football; 2 amphithéâtres; 7 résidences d’hébergement; 198 chambres / 300 lits; 55 semaines de formation /an; 300 évènements /an; 250 journées de stage en sélection nationale / an (60 stages); 40 000 nuitées / an; 60 000 visiteurs / an; 100 000 repas / an ».
La troisième observation, sans doute la plus curieuse aussi, est la performance du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Le parti politique du professeur Maurice KAMTO a réussi à faire porter son message à Kylian MBAPPE. En Effet, Mathieu YOUBI et ses amis ont subtilement floqué des maillots Club des Supporters de Yaoundé au PSG avec en prime le sigle MRC. Ledit maillot a été offert au goaléador de l’équipe de France ne s’est pas privé d’exhiber devant les objectifs des photographes. Il s’agit en réalité d’une interpellation à l’attention des dirigeants français sur leur implication dans les affaires politiques en Afrique. Chaque pays doit choisir librement ses dirigeants, selon sa vision de la démocratie et son projet de société.
La quatrième et dernière est une curiosité est touristique exhumée par Kylian MBAPPE. L’ile de Jebale est une merveille touristique de par quelques images historiques partagées par le ministre MOMO Jean De Dieu. Des vestiges de la colonisation – une chapelle et un canon sont parmi les attraits que le visiteur pourra admirer et questionner pour comprendre un pan de la colonisation du Cameroun. Ce joyau touristique s’inscrit dans la lignée de Manoka et Mouanko. Jebale est dans le territoire de Douala 4è, avec comme voisin Deido, Bonassama, Bonamouang, Bonendale et Bonamatoumbe. Un débarcadère facilite la communication entre l’ile et la terre. Il suffit de débourser 1000 FCFA pour un aller-retour. Le Cameroun est un trésor écologique et économique, malheureusement, il n’est pas reconnu comme tel par ses dirigeants. « L’île de Jebale, le paradis perdu », selon le ministre MOMO Jean De Dieu. Oui mais l’on pourrait lui rétorquer, à la vue du canon, « Jebale, l’enfer retrouvé ! » Wilfried MBAPPE, le Père de Kylian MBAPPE, ne serait-il pas en voie de se faire introniser chef traditionnel de Jebale ?
Au-delà de nos observations, la question de la double nationalité doit être soulevée, compte tenu de la nationalité de ces athlètes qui veulent investir dans notre pays. Si l’on s’en tient au discours officiel, Joachim NOAH, le fils de Yannick NOAH, Kylian MBAPPE le fils de Wilfried MBAPPE sont des étrangers parce que non seulement leurs mamans sont françaises, mais aussi parce qu’ils ont la nationalité française puisqu’étant nés en France et de parents franco-camerounais. Est-ce que cela produit d’effets sur les deux sportifs ? Le fait qu’ils ne soient pas considérés comme des camerounais ordinaires peut être un problème. De ce point de vue, ils n’entrent pas au Cameroun sans montrer pattes blanches aux autorités de l’ambassade du Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA