
L’enseignant certifié de français dans les lycées et collèges du Gabon a fait des propositions audacieuses à l’attention du nouvel homme fort du Gabon. Son offre a été publiée par Gabonreview, un média en ligne de grand renom.
Certains arguments, dont ce dernier, au sujet de l’enseignement semblent concerner toutes les pays qui peinent à répondre à leurs besoins en enseignants.
Selon Eloge SIENGA MEKETOU, « tous ceux qui voudraient embrasser la carrière enseignante, après leur recrutement, qu’ils reçoivent une formation accélérée de trois (3) mois pendant les grandes vacances à l’ENS dans les sciences de l’éducation avant d’être déployés dans les salles de classe et faire leur grande immersion dans cet univers. Cela nous évitera le cafouillage et le massacre que les recrutements directs font en début de leur carrière où ils méconnaissent totalement l’éthique et la déontologie du métier. »
Une formation accélérée de trois mois en sciences de l’éducation et en psychopédagogie ouverte à tous les jeunes qui souhaiteraient embrasser la carrière d’enseignant, aurait un impact fort sur les bénéficiaires en même temps qu’elle permettrait à l’Etat de niveler la qualité d’enseignements dans toutes les écoles du pays.
Cette option pourrait faciliter le recrutement sur concours direct de jeunes qu’il suffira aux écoles normales juste trois de formation accéléré afin de les mettre à la disposition de la fonction publique pour déploiement. Ces personnes émargeront dans le budget de l’Etat en tant qu’agent décisionnaires.
L’enseignant-écrivain s’est également penché sur la promotion à des postes de responsabilité dans les lycées. Il ne fait plus de doute que de nombreux proviseurs n’ont jamais été censeurs, n’ont pas cumulé un temps officiels d’enseignant avant d’être promu. Selon Eloge SIENGA MEKETOU pense que pour être nommé il faut avoir été : chef de département, censeur pédagogique, censeur de vie scolaire, censeur pédagogique, proviseur.
Le général Brice OLIGUI NGUEMA, l’homme qui le 30 août a mis un terme au règne des Bongo sur le Gabon, a prêté serment le 04 septembre 2023 devant la cour constitutionnelle comme le Président de la Transition.
Augustin Roger MOMOKANA