
Banseka Rigobert Nsa est un artiste pas comme les autres. En plus d’être un photomonteur il est un artiste intello. Quel rapport avec son niveau d’étude ?
L’art, que nous l’aimions ou pas, il se moque de notre illettrisme. On le fixe, on dialogue avec lui ou on lui fiche le camp. Les beaux tableaux de photomontage que nous propose Dr Sensology, cet étudiant en English and commonwealth studies à l’université de Dschang, sont des faisceaux lumineux.
« Oku line di goooooooo!!!. No matter what you are going through in this life, just get data u are fine. very fast, comfortable and cheap. Enough fresh air.»
L’homme connait déjà très bien l’espace, pour y séjourner souvent dans le cadre des recherches nocturnes. Apollo et les autres ont-ils fait des études géospatiales ? Bienvenue chez Dr Sensology où juste un balai et quelques amulettes suffisent pour obtenir une navette spatiale.
« Je suis d’un village qui s’appelle Oku et pendant longtemps on a eu des stéréotypes qui disent que les gens de Oku sont tous des tradipraticiens qui volent sur le balai. Ça faisait que partout que tu te présentes comme natif de Oku, les gens avaient peur de toi.
Dr Sensology n’a pas besoin de passer par la NASA pour effectuer ses voyages dans le ciel. Les siens sont plutôt proche du réel parce que reflétant le savoir-faire africain. Est-ce de la magie ? Peu importe. Ce que l’on apprécie c’est la côté humoristique de ce voyage.
« Je crée des contenus sur les sujets d’actualité et qui peuvent attirer le plus grand public sur les réseaux sociaux et je mets des captations drôles. »
Le pilote, Dr Sensology himself, ne se recouvre jamais le corps entièrement. Jamais il n’abandonne sa tenue rouge cerné de cauris. Ce sont sans doute « les fétiches » qui lui permettent de franchir l’infranchissable.
« Oga Pilot aseh all your passengers them di change clothes but you you no di change’am why??? Or na second broda Bénard you be? »
Plus curieux ces passagers que le pilote ne prend jamais le peine de leur faire porter la ceinture de sécurité afin d’éviter toute déconvenue. Nous imaginons le pire le jour où ce « Oku Airline » fera front à Abidjan Airline.
« Da other pilot no get passenger. She hear say we dey sky comot with speed. Concentrate go with wa brother and sister before that other pilot do something for them», conseillent des amis au pilote.
Ces deux avions occasionnellement se croisent souvent. L’un a toujours des passagers à bord et l’autre aucun. Nous imaginons qu’un jour l’autre se vengera. D’ailleurs, la dernière fois, comme sur l’image d’illustration, le pire a été évité de justesse.
Le jour que des compagnies concurrentes l’empêcheront de desservir les pays lointains, Oku Airline se concentrera enfin au transport local. Il pourra alors assurer, par exemple, la liaison Limbe – Jakiri. Cela est une urgence d’autant plus que de plus en plus de personnes voudraient acheter le billet pour cette ligne.
« Sir me I be na comedian oh I need for go perform tomorrow for Brazil abeg u fit fly me out. Dr Sensology am now a top fan hope you will fly me to Afghanistan one day hahahaha. »
En fait, Dr Sensology est un grand esprit qui, en étudiant bien le phénomène paranormale “d’avion de nuit” est parvenu à se frayer une fenêtre dans le champ de l’art. Son art est un montage de personnes sur une fourche qu’il a baptisé « Oku Air » et lequel lui permet de transporter ses passagers à destination. Un jour l’on espère découvrir tous ces belles créations dans une exposition.
« J’ai développé cet art pour transformer ces préjugés [sur les Oku] en divertissements. Pour dire que si tu peux prendre la négativité qui est autour de toi en positivité », rassure Dr Sensology.
Augustin Roger MOMOKANA