
Le monde aime pleurer ses morts. Mais à chaque fois qu’on demande aux pleureurs « qui veut le rejoindre dans l’au-delà ? » Les pleurs là cessent aussitôt et la joie s’installe sur les visages. Les gens n’aiment pas la mort, même s’ils sont conscients que l’Homme est né pour mourir.
WAFEU FOGAING était un homme sans problème. Il vivait paisiblement sa vie d’artiste. Jusqu’à ce que la mort vienne nous l’arracher le 22 mars 2021. Le grand ivrogne avait beaucoup bu. Les gens l’ont vue. Elle tenait à peine sur ses pieds. Elle s’était cruellement droguée. Elle vadrouillait dans les rues et les demeures. Soudain elle a aperçu la maison de notre frère WAKEU FOGAING et s’y est enfoncée. WAKEU FOGAING est un homme simple. Un homme à qui la vie à souri. L’Homme est fait pour mourir. La grand ivrogne l’a choisi. La mort l’a emporté.
Ni ta voix martiale et chatoyante, ni ta bonhomie impériale, ni ton sourire et ton rire effrayants ont empêché le grand ivrogne d’attraper ta main. Le grand ivrogne là est même comment ? Il n’a pas eu honte de s’en prendre à un colibri. Il n’a décidément peur de personne, WAKEU FOGAING. Elle saute sur la proie et l’accroche jusqu’à ce que mort s’en suive. Heureusement tu n’appartiens pas à la race dont l’âme et le corps seront détruits à jamais par le feu.
Je ne comprends rien. La mort emporte WAKEU FOGAING après Amstrong. Les deux étaient d’une complicité légendaire. Amstrong est parti quelques mois plus tôt. Son deuil a-t-il déjà été célébré ? Voici que la grande faucheuse vient de nous enlever WAKEU FOGAING. Elle t’emmène pour te laisser où mon frère ? Elle fera quoi de l’immensité que tu constitues ? Pourtant tu deviens terre dès ce 23 mars WAKEU FOGAING. Tu es mort comme des millions de personnes plus tôt. Jean Miché Kankan, Massa Batré… Yaaaha me lewéh.
L’Homme est né pour mourir; et c’en est fait pour toi mon frère WAKEU FOGAING. Nos larmes ne te ressusciteront jamais. Nos prières peut-être seront exaucées. Que ton âme s’élève très très haut, éclate et se répande sur les jeunes esprits telle une buée, afin que d’ici peu le Cameroun ainsi que de nombreux autres pays ait des WAKEU FOGAING. Que ton corps se décompose et nourrit le sol, du Baham à Tasili en passant par Mogadiscio, de micronutriments révolutionnaires pour l’alimentation de l’humanité.
Photo: DR
#Momokana