
On n’a pas besoin de sondage pour le dire : 80% des influenceurs sont des vendeurs d’illusions, des voyous de grands chemins, des flatteurs qui vivent au dépens de ceux qui les écoutent.
Depuis la naissance des réseaux sociaux, de nouveaux métiers ont également vu le jour dont celui des influenceurs. Ils sont capables de vous influencer négativement, le contraire du rêve de leurs suiveurs. On s’attendrait à ce que l’influenceur vous donne des conseils pour « sortir la tête de l’eau », comme le commercial efficace vous convainc d’acheter son produit sans l’avoir du tout testé.
Plutôt ils vous pompent de théories qu’ils n’ont jamais personnellement expérimentées. Ils écrivent des livres impossibles tout simplement pour se faire de l’argent. Ces coaches de tout et rien. Le vrai coach ne se fait pas appeler influenceur. Il vous propose des idées concrètes pour vous aider à atteindre des objectifs possibles. Il ne vous ballade pas dans les nuages.
Un influenceur est capable de vous dire que vous pouvez devenir milliardaire alors que lui-même n’a pas touché le million. Ils sont comme les gens que vous rencontrez dans les maisons du tiercé. Ils ont toujours les combinaisons gagnantes, mais n’ont jamais gagné le moindre jackpot.
Méfiez-vous des influenceurs ! Ceux que le gouvernement du Cameroun a officialisés à travers la CAN et la CDM Qatar 2022. S’agissant de la coupe du Monde, dans le flot des influenceurs, seul #Vanister a pu sorti du lot. A l’aide de sa guitare et de son talent de chanteur il a colonisé un bon public qatarien. Les autres étaient-là pour profiter de leur titre. Son ami –le gars en bermuda- qui était parti à pieds-là, avec sa valise sur la tête, il est déjà arrivé on ne sait pas ?
Un jour, l’un d’eux réuni les gens pour présenter son équipe de projet. Une fille était chargée de lever 30 millions FCFA. Nous croyions que cela était possible, on s’est demander comment elle avec ce talent elle n’a jamais pu lever des centaines de mille pour lancer un petit commerce. On n’a été surpris de constater qu’elle a driblé le projet. Aujourd’hui elle poirote au quartier.
Lisez d’abord leurs biographies, faites des recherches sur les influenceurs avant de les laisser vous influencer. Vous avez internet pour retrouver les informations sur les gens qui font le monde. Même Boko Haram est un influenceur.
Certaines entreprises qualifient d’influenceur tout internaute dont la communauté sur les différents réseaux sociaux a atteint les cimes, peu-importe son interaction avec les éléments de sa communauté. Ainsi un chef d’Etat est taxé d’influenceur, même s’il ne répond jamais aux commentaires de ses publications par ses suiveurs. Ce n’est pas normal ça !
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Opinions, avec pour mot(s)-clé(s) : Influenceurs, Vanister, Réseaux sociaux, Commerce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien