
Le thème et la mascotte de la 22e édition des jeux universitaires
Encore des hésitations. Le thème n’a pas été facile à choisir, tout comme la fixation de la mascotte des jeux.
S’agissant du thème, on est parti des « Jeux de la fraternité » pour les «Jeux de la dynamique collective », avant de décider finalement des « Jeux du vivre ensemble ». C’est donc sous ce troisième thème que le rendez-vous sportif et culturel de la jeunesse universitaire du Cameroun se tiendra dans les campus de Dschang, Foumban et Bandjoun.
La mascotte représente un cochon, un kouna albinos, sorti d’une usine d’un mal renseigné. Le porc comme mascotte des Jeux-U cela était attendue par les populations de Dschang, fort de l’idée qu’il s’agirait de consolidation la “kounatitude” en vogue dans la Menoua.
Jean-Noel de Jeukeng, très malade et actuellement hospitalisé aux USA, est celui-là qui a créé et disséminé le concept de kounatitude, à travers « Dschang Fête Ses 100 Ans ». D’ailleurs le concept sera déployé dans la ville, précisément au Lac municipal, afin que les visiteurs plus mieux s’en imprégner.
Lire absolument : « Dschang fête ses 100 Ans » : Une célébration sous le sceau de la Kounatitude.
Sauf que la qualité et la couleur du kouna a provoqué plutôt des railleries dans le kounaland. L’installation de cette mascotte dans la ville s’est faite en trois temps. D’abord un porc flottant, ensuite un porc sur des échasses, et enfin un kouna dont les pattes antérieures reposent sur un socle. Nous ne parlons pas du message que l’on revenu graver sur le socle.
En tout état de cause, le thème des jeux et la mascotte sont désormais bien encrées dans les mémoires, les populations n’attendent plus que le lancement des jeux universitaires. Cela est prévu ce samedi 4 mai. Et ce pourrait être une édition au rabais.
Lire absolument: Retenez bien ceci: « Dschang, ville de la fraternité ! »
Augustin Roger MOMOKANA