
Lelem Fonal 2018 : la polygamie a le vent en poupe.
Dschang, 30 juillet (Sinotables.com) –Le ton du festival culturel du village Fonakeukeu, baptisé Lelem Fona, a été donné dimanche dernier à travers trois activités de grande mobilisation : la marche sportive, la messe, et le mariage collectif de 11 couples.
Trois temps forts ont ponctué le lancement des festivités de la biennale culturelle du village Fonakeukeu, dimanche 29 juillet. Fonakeukeu est une sous chefferie du Groupement Foto, Commune de Dschang.
De la marche sportive au mariage collectif, en passant par la messe centré sur l’unité dans la diversité, le pardon et la miséricorde du Très Haut sur le village Fonakeukeu, les Fona ont réaffirmé leur attachement aux valeurs promues par leur village.

Pour la marche ils étaient enfants, adultes, vieux, femmes, hommes venus des villes et du village ? Plus de 500 personnes sont parti du stade municipal de Handball pour le village Fonakeukeu à 4 kilomètres du centre-ville, en passant par l’Entrée du Marché « A », le Rond-point Djoumessi Mathias, le Carrefour Afriland First Bank, Marché « B », puis Montée de Mingmeto vers Fonakeukeu.

Lors de sa célébration le catéchiste Nguefack Paul a invité les Fona à se supporter les uns les autres car, et à être solidaires les uns des autres. Il a par ailleurs axé son prêche sur le pain que Jésus partagea à son peuple.

Fona Zeufack II Joseph a entouré de quelques invités de prestige, des chefs traditionnels venus des villages amis, a marié 11 couples dont le doyen était en concubinage depuis 1977. Ainsi, le rituel « Au nom de la loi je vous déclare unis par les liens du mariage » a retenti 11 fois dans la Maison de la Culture parée d’une décoration des grands jours et grouillant de monde.
De nombreuses activités sont prévues au cours de la semaine, soit du lundi 30 juillet au dimanche 05 août. Ce sont des activités culturelles, touristiques, sportives, sanitaires, éducatives et commerciales.
Augustin Roger MOMOKANA