
« TERR-OR-ISMES » mérite le Grand Prix Intercontinent du livre. Malheureusement ce prix n’existe pas encore. Il consacrerait une écriture visionnaire et révolutionnaire qui badigeonne l’humanité d’une euphorie jamais neutralisée.
Brice KAMDEM ne fait pas dans la langue de bois. Il ne cède pas aux remontrances et tonitruants halots des terroristes, néoimpérialistes, christianistes et autres. Il dresse à travers « Terr-Or-Ismes» un panorama argumenté de «ismes» qui ne font pas toujours le bonheur de l’espèce humaine.
Des idéologies qui, au nom des droits humains, de la performance économique, d’une spiritualité universelle, d’une société d’égalité et d’équité, etc. sont porteuses des germes de discriminations de toutes sortes.
Et sans verser dans l’accusation gratuite, Brice KAMDEM nous rappelle que « il n’y a pas qu’un terrorisme islamiste ou salafiste. Non ! Il y a des terrorismes. Le Biyaïsme c’est du terrorisme ; le Sarkozisme c’est du terrorisme, le Trumpisme c’est du terrorisme, le sionisme exacerbé c’est du terrorisme, le Poutinisme c’est du terrorisme, le libéralisme outrancier c’est du terrorisme, les fondamentalismes et les totalitarismes de toutes natures sont du terrorisme ».
En réalité, le titre « TERR-OR-ISMES » nous révèle non pas [absolument] le terrorisme qui hante notre monde, mais aussi la terre qui regorge l’or dont l’exploitation fait malheureusement recours aux pratiques peu illustres dont le terrorisme.
Que se passe-t-il lorsqu’un peuple se trouve englué dans du terrorisme ? Il a deux options : soit il reste calme soit il allume ses mèches. Dans le premier cas il subit ce qui s’impose à lui, tandis que dans le second cas il manifeste sa suprématie sur toute velléité de le soumettre. Martinez ZOGO est-il une victime du voyeurisme politique ou économique ? La conscience de ses assassins, négationnistes de l’humanisme, ruissellent du sang qui ne fertilisera le champ si le peuple tremble et se mord la queue.
En tout état de cause et avec Brice KAMDEM, il est clair que « Désormais, tout ce qui attriste un peuple attristera tous les peuples : tant que le Proche-Orient SOUFFRIRA ? L’Europe souffrira. Tant que l’Afrique souffrira, l’Amérique aussi souffrira. Aucune mer, aucun mort et même aucun mur ne pourront nous protéger », dit-il.
Cet appel à l’amour, à l’humanité des uns et des autres pourrait faire sourire certains, mais il est évident que l’hypocrisie, le sentiment de supériorité, l’arnaque intellectuelle, le voyeurisme et la patrimonisation des pouvoirs par des minorités vont contribuer à maintenir le monde dans une instabilité étouffante. Où allons-nous laisser nos égoïsmes raciaux pour sortir des terrorismes émergents ?
«TERR-OR-ISMES » est un recueil de poèmes illustré par Deko. Il se présente sous la forme d’un journal : une dédicace en guise d’éditorial, un prologue (chronique), un Dossier sur les « Terrorismes internationaux », et les « Terrorismes d’Etat », un Coup de gueule (micro trottoir) et un Coup de Cœur (baromètre).
Dans un monde où 85% des dirigeants mériteraient d’être logés dans les geôles de la Cour Pénale Internationale, ce livre brandit quand même quelques exemples à copier par la jeunesse africaine. Mais aussi des exemples à ne jamais suivre. Samuel ETO’O, Charlotte DIPANDA, et bien peuvent servir d’inspiration. Parmi les exemples à ne pas copier figure la célèbre formule « BIYA MUST GO » ou encore « PARIS A TOUT PRIX ». Il ne suffit pas de brandir un slogan, il faut lui donner la chance de s’accomplir, d’exister.
« TERR-OR-ISMES » c’est un volume de 104 pages édité chez « Élite d’Afrique ». Son auteur, Brice KAMDEM est enseignant de formation. Le livre est le reflet de sa grande culture à une époque où la lecture n’est pas la chose la mieux partagée dans la classe des enseignants.
edition.elite.dafrique@gmail.com.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Opinions, avec pour mot(s)-clé(s) : Livre, Terrorismes, Brice Kamdem, Samuel Etoo, Voyeurisme, Martinez Zogo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien