
Le Cameroun a lancé sa plateforme de promotion des produits « made In Cameroon ». Il s’agit d’une opportunité aussi bien pour les entrepreneurs, les consommateurs que pour l’Etat.
Soucieux de faire rayonner les produits Made In Cameroun, le ministre du commerce a inauguré mercredi 12 avril une plateforme destinée à la promotion des produits « Made In Cameroon ».
www.ecommerce-gov.com est un portail destiné à afficher les produits « made in Cameroon » afin de leur apporter une visibilité 24h sur 24 sur la webosphère, attirer de nouveaux consommateurs et accroître la part de ce sous-secteur à l’économie locale.
En tant que vitrine mise en place par l’Etat du Cameroun cette plateforme présente de nombreux avantages aussi bien pour les entrepreneurs, les consommateurs que pour l’Etat.
Aux entrepreneurs la plateforme va permettre de répondre aux exigences de la norme et de la qualité tant sur le plan du produit que de sa présentation (pakaging), de bénéficier d’un coup de pub gratuit à très faible coût. Elle va leur ouvrir de grandes possibilités de partenariats, d’un accroissement de la production.
Les consommateurs quant à eux devront désormais être plus rassurés de la qualité des produits qui leur sont proposés, le gouvernement ne pouvant pas cautionner la promotion des produits non compétitifs sur le marché national et international.
L’Etat n’est pas en reste. Non seulement la visibilité du Made in Cameroon prend du galon sur le marché international et contribue de ce fait à l’économie, mais la plateforme permet à de nombreux entrepreneurs clandestins de se mettre au pas en matière de fiscalité. Il va sans dire que le secteur informel va connaitre un rétrécissement du fait que l’opportunité qui est offerte aux entrepreneurs à se rapproche des services fiscaux, faute de quoi ils ne pourront pas bénéficier des multiples avantages qu’offre la vitrine publique.
L’accompagnement du ministère du commerce aux entrepreneurs camerounais est une aubaine, en ce qu’il est une réponse à l’inquiétude qui rongeait les producteurs sur les raisons de la non compétitivité des produits locaux sur les marchés émergents où les consommateurs dépensent beaucoup pour répondre à leurs besoins entre autres nutritionnels, hygiénique, sanitaires.
Comment ça fonctionne ?
Selon notre source, la plateforme a été conçue de manière à permettre à chaque entrepreneur d’y disposer une page et un lien pour afficher et présenter son ou ses produits.
Mais l’un des défis de la plateforme est la sécurité de la plateforme car, comme le témoigne jacqueline KOA, « nous sommes tous les jours victimes des actes de cybercriminalité sur le marché camerounais. » La présidente du Conseil national de la consommation (Conaco) sait très bien de quoi elle parle. Cette plateforme numérique, en plus du défi de la promotion des produits vitrines, devra également être à l’avant-garde de la lutte contre la cybercriminalité économique.
Augustin Roger MOMOKANA avec Le Continental Infos.