
« Qu’on le veuille ou pas la digitalisation est partout, y compris dans ce qui entre dans nos ventres. Et nous ne pouvons plus penser au quotidien sans prendre en compte la digitalisation. Nous devons en faire un outil de développement ».
l’Université de Dschang accueille un symposium sur la supplémentation en vitamine A.#Sante #vitamineA #malnutrition #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/oKNyhvPBJl
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 25, 2023
Le symposium a pour thème : « digitalisation et autres innovations dans la recherche et les enquêtes en nutrition au Cameroun : cas de la supplémentation en vitamine A ».
Dans son intervention le doyen de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang, Pr. CHOUKEM Siméon-Pierre a jeté posé les jalons de cette grande rencontre scientifique qui réunit les savants et les apprenants.
« D’abord il y a un symposium au cours duquel les experts partagent leurs savoirs avec les apprenants, suivi de quatre jours de formation avec un certain nombre d’apprenants camerounais ; et c’est comme cela qu’on va fabriquer la force future, ceux qui demain vont faire la nutrition qui, en réalité, est au centre de l’humanité mais dont on a l’impression qu’on ne fait pas assez pour la mettre au centre » .
Ce que les organisateurs, Helen Keller International et l’Université de Dschang, ont baptisé Université d’été en Nutrition réunit 100 jeunes boursiers menant des recherches (niveau master et doctorat) et plusieurs scientifiques de renom dans le domaine globale de la nutrition humaine.
l’Université de Dschang accueille un symposium sur la supplémentation en vitamine A. #Sante #vitamineA #malnutrition #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/1NSa4ZGjCN
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 25, 2023
« Nous voulons mieux former les étudiants pour combattre davantage la malnutrition. Pour cela nous avons estimé qu’il y a des aspects professionnels qui ne sont pas suffisamment abordés dans les cours classiques. Il faut donc trouver des moments d’avoir des experts qui puissent partager leurs expériences professionnelles avec les étudiants venus de divers horizons », explique le Pr. ZAMBOU François, le président du comité local d’organisation
Pendant toute la semaine, ces chercheurs vont creuser les recherches et approfondir leurs connaissances sur la supplémentation en vitamine A. la supplémentation en vitamine A étant une piste de solution à la mortalité infantile et maternelle en Asie et en Afrique.
Pour preuve, l’allure prise par la cérémonie d’ouverture lundi 24 avril en la salle des conférences et de spectacles de l’Université de Dschang. Le thème de la conférence inaugurale « leçons apprises sur les interventions en lien avec la vitamine A » déroulé par Dr Ismaël TETA, country director de Helen Keller International, ainsi que les exposés de Dr SAHA FONDJO et Pr. ZAMBOU François en disent long.
l’Université de Dschang accueille un symposium sur la supplémentation en vitamine A. #Sante #vitamineA #malnutrition #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/AbIEYVSw3s
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 25, 2023
« Une telle rencontre permet non seulement d’augmenter une plus-value sur les connaissances des enseignants et des étudiants, mais également de donner des conseils pratiques dans la perspective de modifier sensiblement les comportements des uns et des autres », a déclaré le professeur Jean NJOYA, Vice-recteur chargés des enseignements, dans son allocution d’ouverture.
Ainsi du 24 au 28 avril ces « summeristes » venus de 11 universités du Cameroun sont imprégnés des résolutions de la 1e édition de l’université d’été du 25 au 28 avril 2022 qui avait planché sur un état des lieux des recherches sur la carence en vitamine A.
La démarche vise à doter les boursiers des compétences pratiques pour assurer la relève en matière de recherche opérationnelle en nutrition et diététique. Il est question de trouver, également, les moyens pour actualiser les données nationales en matière de carence en vitamine A. celles disponibles datant de 2009. Elles soulignent que, « 35% des enfants de 12 à 59 mois souffrent d’une déficience en vitamine A au Cameroun ».
l’Université de Dschang accueille un symposium sur la supplémentation en vitamine A. #Sante #vitamineA #malnutrition #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/dPWGVErKTy
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 25, 2023
« Qu’on le veuille ou pas la digitalisation est partout, y compris dans ce qui entre dans nos ventres. Et nous ne pouvons plus penser au quotidien sans prendre en compte la digitalisation. Nous devons en faire un outil de développement ».
La carence en vitamine A affaiblit le système immunitaire, rendant l’enfant et l’adulte vulnérables aux maladies, en même temps qu’elle les expose à la mort précoce. Les chercheurs vont faire abondamment usage de leurs Smartphones pendant cette rencontre, notamment pour la formulation d’enquêtes car il est question pour les organisateurs de les amener à abandonner le questionnaire sur papier pour travailler avec leurs Smartphones. Ce qui pourrait faciliter la circulation d’information et les échanges.
l’Université de Dschang accueille un symposium sur la supplémentation en vitamine A. #Sante #vitamineA #malnutrition #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/itoccUwjrI
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 25, 2023
« Helen Keller International a dans son mandat la lutte contre la malnutrition, et ceci passe par la recherche et la formation. Donc nous accompagnons depuis plusieurs années l’université de Dschang et d’autres institutions camerounaises à la formation des nutritionnistes de santé publique au Cameroun, afin qu’ils puissent intervenir dans la mise en place des programmes et des politiques », a indiqué Dr Ismaël TETA, parlant de la collaboration entre son institution et l’Université de Dschang.
L’Université de Dschang et Helen Keller International qui ont signé il y a quelques semaines un mémorandum d’entente sur plusieurs axes sont engagés à faire de la nutrition un grand rendez-vous annuel de science au Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA