
Du jeune garçon qui écumait le studio de la radio communautaire Nkwalah au professionnel du groupe Balafon, Franck Durock TASSONKENG a fait du chemin. L’année 2023 commence plutôt très bien pour lui. Elle lui offre de porter sur ses épaules la coordination du bureau Ouest-Nord-Ouest du Groupe de médias Le Balafon.
« J’ai commencé à Radio Nkwalah à Dschang en 2012, puis j’ai commenté les championnats de vacances à Yaoundé », se souvient le nouveau responsable du Groupe Balafon dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest.
Pour maintenir la flamme et la passion du journalisme, le jeune homme s’est donné les moyens qui l’éloignent des besoins de première nécessité généralement à l’origine du décrochage de la majorité des jeunes de son âge.
« Je vendais de la friperie au marché Mokolo à Yaoundé. Cela me permettait de réunir suffisamment de l’argent pour éviter qu’une fois rentré à la Dschang la famine m’éloigne du studio. »
Après Dschang, Franck Durock TASSOKENG s’est installé à Yaoundé où il a successivement servi NBI One, Universel Radio et Football 237 en tant que chroniqueur sportif. Comme toujours, pour s’améliorer, il s’appuie sur des ainés qu’il considère comme des références:
« David ATEMKENG, Serge ATANGANA BISSO, Arnaud NGUEFACK sont des modèles que j’ai suivis et que je continue de suivre et à solliciter leurs conseils pour m’améliorer.»
Mais celui qui ne rêvait que pour le sport a été bouleversé pendant son stage à Balafon. Les médias à capitaux privés ne disposent pas de ressources financière suffisantes pour faire des spécialistes cantonnés :
« A Balafon lors de mon stage, on a travaillé en moi la polyvalence qui me va plutôt bien. »
Franck Durock TASSOKENG ne connait pas l’ESSTIC (École supérieure des techniques de l’information et de la communication) qui fait la pluie et le beau temps dans les milieux de la presse. Pourtant, il est jaloux et n’oublie jamais de mentionner les nombreuses formations reçues. Parmi elles figurent celle organisée par la Voix de l’Amérique, et plus récemment celle initiée par la délégation de l’Union européenne au Cameroun.
A la réception de la note de sa désignation par Cyril BOJIKO, le PDG du groupe Balafon, note qui fait de lui le remplaçant de Roland TSAPI appelé à d’autres fonctions, Franck Durock TASSONKENG réagit avec humilité :
« Je suis animé par la fierté de savoir que je vais poursuivre, dans la même lancée, le chantier que l’emblématique Roland TSAPI, éditorialiste, a initié et qu’il me lègue. C’est d’ailleurs ici qu’il m’a servi des rudiments pour exercer du journalisme dans un contexte camerounais où l’éthique et la déontologie ont été enterrées ».
Il se met en première ligne certes, mais conscient des difficultés qui l’attendent sur le terrain. Franck Duroct TASSONKENG ne ménagera aucuns moyens, aucune énergie nécessaire pour mériter la confiance placée en lui par le « Big boss ».
« C’est une lourde mission que d’avoir à coordonner le bureau régional et interrégional, mais elle n’est pas impossible », dit-il.
Franck Durock TASSONKENG a déjà déployé sa courte mais dense et riche expérience au service du bureau du Groupe Balafon (TV et Radio) pour les régions de l’Ouest et Nord-Ouest. La promotion est sans doute une signe prémonitoire pour son sacre comme « Meilleur Reporter » Médiatude 2022 dont il est un nominé.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Société, avec pour mot(s)-clé(s) : Médias, Groupe Balafon, Franck Durock Tassonkeng, Promotion, Journaliste. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien