
Banderole annonçant la cérémonie d'installation officielle de Sa Majesté Kemdeng Donfack Joseph Cédric au trône de Fontsa Touala
Après plusieurs mois d’initiation au commandement traditionnel, Menkem Kemdeng Donfack Joseph Cédric montera officiellement au trône de Fontsa Touala samedi 17 février 2018.
Le préfet du département de la Menoua, M. Balungeli Confiance Ebune, présidera samedi prochain la cérémonie officielle d’installation de Sa Majesté Kemdeng Donfack Joseph Cédric au trône de chef supérieur du groupement Fontsa Touala, arrondissement de Fokoué.
Cette cérémonie précède le rituel de prise du pouvoir traditionnel qui réunit quelques jours plus tôt les notables et les autorités traditionnelles impliquées dans la préparation politique, diplomatique, philosophique et religieuse du successeur au trône de Fontsa Touala de feu Sa Majesté DONFACK KEMDENG Martin arraché à la terre des hommes dans la nuit du 10 au 11 septembre 2017, dans un hôpital à Yaoundé.
Le rituel traditionnel, qui rompt la période d’initiation ouvre celle de la souveraineté. C’est alors que le prince héritier (Menkem) devient fô (roi), c’est-à-dire le détenteur du pouvoir traditionnel, religieux, spirituel et diplomatique de son royaume. La cérémonie de ce samedi quant à elle consacre l’accession confrère donc au jeune roi le statut d’auxiliaire d’administration tout comme elle présente au peuple Fontsa Touala son nouveau guide.
Augustin Roger MOMOKANA