
Menkem ATEMKENG NANDJOU Clément Miguel, 8 ans, est depuis le 1er février 2023 le successeur constaté de Fô DJOUATSA II Pierre Marivau à la tête de la chefferie supérieure du groupement Fotetsa, dans l’arrondissement de Dschang.
Contesté et vomi par certains princes, Menkem ATEMKENG NANDJOU Clément Miguel a tenu à prendre la parole, via une courte vidéo en boucle sur les réseaux sociaux.
Message:
« Peuple de Fotetsa,
Je suis votre fils DJOUATSA III ATEMKENG NANDJOU Clément Miguel.
Peuple de Fotetsa,
J’ai décidé de m’adresser à vous ce jour pour vous saluer et vous dire que je suis en bonne santé.
Peuple de Fotetsa, je suis au courant de tout ce qui se passe dans mon groupement. Dans mon groupement.
Peuple de Fotetsa, je vous invite à la retenue. Notables de Fotetsa, je vous demande de vous ressaisir.
Peuple de Fotetsa, je demande aux serviteurs du chef et à tous les princes, de cesser de convoquer et de tenir dans l’enceinte du palais royal des réunions qui peuvent porter atteinte à la cohésion sociale. Notre regretté et défunt père, Fô DJOUATSA ne s’est pas trompé. Je vous invite à cesser d’ouvrir nos lieux sacrés à la population. Je compte sur votre travail pour le développement de Fotetsa au sein du département de la Menoua, dans le Cameroun et dans la marche du monde.
Vive Fotetsa,
Vive la Menoua,
Vive le Cameroun
Menkem ATEMKENG NANDJOU Clément Miguel
Chef supérieur du Groupement Fotetsa. »
Menkem ATEMKENG NANDJOU Clément Miguel délivre ce message alors que la rumeur annonce la tenue imminente d’une réunion en vue de la désignation d’un nouveau chef supérieur à la tête du groupement Fotetsa. Du fait des contestations consécutives à son arrestation pour succéder à sa Majesté DJOUATSA II Pierre Marivau.
Ainsi, non seulement le futur chef s’adresse à son peuple, mais il interpelle également et surtout la haute attention de l’administration qui doit être au courant de toutes les réunions qui se multiplient en son palais avec comme agenda la désignation d’un régent qui, en réalité, ne serait qu’un prince qui conservera la pouvoir une fois le moment venu pour Menkem de monter au trône.
La réaction du Sous-préfet de l'arrondissement de Dschang après le message du prince héritier du groupement Fotetsa.#Dschang #Cameroun #Chefferietraditionnelle #Succession pic.twitter.com/lwQVCru38Z
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 17, 2023
Le jeune héritier du trône des Fo’o Tetsa est depuis le jour de son arrestation sous l’encadrement de Sa Majesté Fodong KANA III Victor, chef supérieur du groupement Bafou qui a célébré son cinquantenaire samedi 15 avril. L’on pense que le message de Menkem ATEMKENG NANDJOU Clément Miguel tient son opportunité à cette fête qui a donné l’occasion au chef supérieur Bafou de vouloir rassurer les Fotetsa de ce qu’ils doivent se calmer et travailler pour le développement de leur groupement, en attendant que leur chef atteigne la majorité pour prendre les choses en main.
Augustin Roger MOMOKANA