
« Le ministre des arts et de la culture, l’ensemble du personnel et de la communauté artistique de la région de l’Ouest voudraient témoigner leur compassion émue à la famille du défunt. Nous voudrions saluer l’attitude de Monsieur le préfet du département de la Menoua qui a immédiatement pris un certain nombre de dispositions qui aboutissent effectivement à la levée du corps. Le corps de notre cher collaborateur va voyager sur Douala pour retrouver sa famille. Nous attendrons que le programme soit établi pour le transmettre à qui de droit », a déclaré TIEUDEM Étienne, le Délégué Régional du MINAC Ouest, à la famille du défunt délégué KEME NGOUTTE Victor.
Le Délégué départemental des Arts et de la culture (DD MINAC) Menoua, KEME NGOUTTE Victor, est décédé dimanche 29 octobre 2023 à l’âge de 55 ans d’un arrêt cardiaque.
Le décès de KEME Victor est survenu alors qu’il prenait part à la réception organisée, en marge du culte, en l’honneur d’une chorale sœur en visite à l’Église évangélique de Dschang-Ville (EEC).
KEME NGOUTTE Victor chantait avec sa chorale lorsqu’il a été pris d’un malaise. « Oh Seigneur ! » a-t-il réagi avant d’être soutenu par ses co-chanteurs.
Il a aussitôt été transporté à l’hôpital Régional Annexe de Dschang où les spécialistes de la santé l’ont déclaré déjà mort. Hésitants, les personnes qui ont conduit le « Monsieur le Délégué » n’y croyaient pas. Jusqu’à ce que alerté le directeur de l’hôpital, professeur NOUBOM Michel, se présente, prennent les paramètres et confirme le décès.
https://twitter.com/ARMomokana/status/1719092075419898252
Ainsi le corps de KEME NGOUTTE Victor est déposé à la morgue. Et la nouvelle, telle une tornade à embrasée la ville de Dschang où le délégué jouit d’une réputation de « serviteur ouvert, conviviale et conseiller », selon les artistes qui le considèrent plutôt comme un ami qu’un administrateur, «Un collaborateur acharné et discipliné », selon le délégué régional du MINAC.
Ce lundi matin, 30 octobre, le préfet de la Menoua a personnellement pris part à la levée du corps de son collaborateur, rejoint peu après par une forte délégation du MINAC Ouest conduite par le Délégué régional.
Les artistes et hommes de culture Pepsi BB, Pico ASSONGNI, Guy TSOPMO, ainsi que les trois collaborateurs de « Monsieur le Délégué » étaient présents. Une prière dite par un proche du pasteur de l’EEC Dschang-ville a été dite.
Le cortège funèbre s’est alors ébranlé vers la sortie sud de la ville avec à sa tête le délégué régional des arts et de la culture. La famille ayant décidé de déposer la dépouille de Monsieur KEME NGOUTTE Victor dans une morgue de Douala.
Après avoir reçu en audience la délégation du Délégué régional du MINAC Ouest, le préfet de la Menoua, ITOE Peter MBONGO et son état-major se sont rendus à la délégation départementale du MINAC pour les formalités d’usage.
Augustin Roger MOMOKANA